Chapeautée par un OBNL créé en juillet 2019, l’Ascension du Col du Nordet est un événement cycliste qui se donne pour mission de « promouvoir le tourisme sportif dans la région ainsi que de faire connaitre les entreprises et commerces des environs, de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc. »
Chaque année, le comité organisateur de l’évènement souhaite « créer un moment festif pour les cyclistes en fin de saison à l’automne où la saison des couleurs est à son apogée. »
Participation record
Cette année, ce sont 166 personnes qui ont fait travailler leurs mollets pour atteindre le point culminant, parmi lesquelles 25 % de femmes.
« L’organisation de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb propulsée par Franke Mercedes-Benz est vraiment plus que satisfaite du résultat de sa 4e édition. Beaucoup de travail en amont pour augmenter la sécurité et bonifier l’expérience du participant a donné les résultats escomptés lors de la journée de l’Événement. »
-Comité organisateur de l’évènement
Le soleil était au rendez-vous et les participants étaient enthousiastes et reconnaissants pour ce défi lors de cette « journée de compétition amicale, festive et de découverte. »
Yannick Rousseau, l’un des organisateurs de l’évènement, explique par téléphone que les temps ne sont pas enregistrés, car le but de cette journée de cyclisme consiste surtout à contempler le paysage automnal et faire connaitre la région : « Ce qui compte, c’est le dépassement de soi-même au-delà du résultat! Les commentaires positifs étaient exprimés de tous, participants, bénévoles, l’équipe de support mécanique, médicale et de la sécurité ainsi que du commissaire de la FQSC qui n’avait que de bons mots sur le déroulement de l’Événement. »
Retour en chiffres
Cette année, l’Ascension du Col du Nordet représente :
- 30 % inscrits de l’Ontario et l’Outaouais
- 25 % inscription féminine
- Le plus jeune participant : 13ans
- Le plus âgé participant : 77ans
- 42 bénévoles et signaleurs
- 250 repas servis
- 9 encadreurs de la FQSC
- 5 motos encadreur EMC
- 5 motos Sureté du Québec
- 1 auto-patrouille Sureté du Québec
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …