Un nouveau club de volley-ball à Mont-Tremblant
Dans le courant de l’été 2024, Félix Perreault et d’autres passionnés de volley-ball ont créé à Mont-Tremblant un tout nouvel organisme à but non lucratif, le Club régional de volleyball Volcanik.
Né de la passion de M. Perreault pour le volley-ball, cet OBNL se donne pour mission d’offrir la possibilité aux enfants, aux ados et aux adultes, de jouer dans un cadre sortant des ligues scolaires.
Mini-volley
Le club Volcanik offre plusieurs volets afin de promouvoir la pratique de ce sport. Le premier s’adresse aux jeunes de la 5e et la 6e année du primaire et représente 20 séances d’entrainement qui commenceront le 30 septembre. Comme l’explique M. Perreault : « On a parti le groupe de mini-volley-ball surtout pour les résidents de Mont-Tremblant. On prend tout le monde, mais on va charger un peu plus cher pour les non-résidents. »
Ligue pour adultes
Sur le même principe, il existe une ligue adulte qui est, elle aussi, offerte en priorité aux Tremblantois : « Dans la région, quand ils ont terminé l’école secondaire ou le Cégep, il y a beaucoup de joueurs qui ne touchent plus jamais un ballon de leur vie, alors notre ligue pour adultes va leur permettre de continuer à jouer. »
Cliniques pour les jeunes
D’autres activités sont organisées par le nouveau club : « Cette année, on a fait une clinique pour les jeunes de 12 à 18 ans. On a reçu l’un des meilleurs coachs au Québec pendant deux jours, Mahdi Garar, qui a beaucoup d’expérience et a déjà participé aux Jeux olympiques pour l’équipe de la Tunisie. » M. Perreault ajoute que le club souhaite faire venir chaque année des entraineurs différents pour que les jeunes expérimentent plusieurs types d’enseignement.« Idéalement, on aurait un coachs principal avec beaucoup d’expérience et puis d’autres entraineurs de la région en soutien. »
Les équipes compétitives
M. Perreault explique que l’activité principale du club Volcanik, se situe au niveau des équipes compétitives. « Ce qui existait surtout dans la région, c’est le volley-ball scolaire. Nous venons de partir le volley-ball civil. Habituellement les jeunes font les deux, mais notre club n’est pas en lien avec l’école. La ligue civile la plus proche est située à Saint-Jérôme, mais nous, nous allons chercher les jeunes entre Mont-Laurier et Sainte-Adèle et même dans la région de Montebello et Papineauville. »
Il y aura des sélections à faire puisque le club forme une seule équipe par groupe d’âge : « Les meilleurs de toute la région vont se rassembler et une équipe de quinze personnes sera formée pour chaque niveau du secondaire. Notre ligue civile est chapeautée par Volley-ball Québec et comprendra 60 heures de pratique et la possibilité de participer à cinq tournois durant l’année. Les jeunes devront se déplacer chaque dimanche matin à l’école secondaire ou au centre sportif de Mont-Tremblant pour s’entrainer pendant 3 heures, entre début octobre et fin avril. Si les équipes 12-17 ans se classent bien lors des compétitions, elles pourraient même participer aux Jeux canadiens et autres championnats. »
Pour terminer, M. Perreault ajoute : « Lorsque les installations seront disponibles à Mont-Tremblant, le club voudrait aussi proposer du beach-volley pour que les jeunes puissent continuer à pratiquer durant l’été. »
Le club Volcanik n’a pas encore de site Internet, mais les amateurs de volley-ball peuvent trouver toutes les informations et s’inscrire via la page Facebook de l’organisme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …