Par Jason Proulx, coach
Bonjour à vous chers lecteurs de notre média local. Cette année encore j’aurai le privilège de vous rapporter les faits, gestes et résultats de nos 2 équipes de football scolaire de Curé-Mercure. En tant qu’entraîneur-chef d’une de ces équipes et responsable du programme de football, j’ai un accès privilégié de l’intérieur ce qui me permet de vous concocter une chronique hebdomadaire très spéciale.
Matchs d’ouvertures du 30 août
Le premier match de football de la saison aura lieu ici même à Mont-Tremblant à l’école secondaire à 15 h où notre équipe juvénile croisera le fer avec Saint-Stanislas, fraîchement débarqué dans notre ligue. L’école au complet assistera au match pour célébrer la rentrée et l’offre parascolaire dynamique de Curé-Mercure. Une fois le premier match terminé, ce sera au tour de l’équipe cadette d’embarquer sur le terrain alors qu’ils affronteront Armand-Corbeil, un solide programme de football, à 17 h.
À quoi s’attendre cette saison
Du côté juvénile, l’équipe a atteint sa pleine maturité. Le football ayant été absent pendant quelques années, il fallait attendre 3 saisons pour voir une équipe juvénile mature et expérimentée. Nous y sommes. La ligue est forte et il est difficile de prédire les résultats, mais les entraîneurs sont convaincus d’avoir une équipe qui peut aspirer au titre.
Parmi les joueurs à surveiller cette année, encore une fois, Mavrik Marinier tentera de marcher sur les défensives adverses lui qui compte déjà 2 titres de joueur offensif par excellence. Le duo de quarts-arrières et l’unité de receveurs ne sont pas en reste non plus.
Yves Brousseau, l’entraîneur-chef du juvénile me confiait avoir une immense profondeur chez ses receveurs. La clé du succès pour l’attaque reposera alors sur la ligne offensive. Les recrues Zachary Catutal, William Fillion-Brunet et Samuel Maillé verront beaucoup d’actions assurément. En défensive, plusieurs vétérans auront la chance de faire la différence lors des matchs à commencer par Jesse Fleurant sur la ligne, Gabriel Lopes chez les secondeurs et Victor Cavanagh le maraudeur qui revient d’une frustrante blessure en 2023.
Les cadets ont pour leur part une équipe très jeune cette année. Entourés de solides vétérans dont les capitaines Éliott Champagne, Axel Lortie, Louis-Félix Reid et Nathan Robert, les nouveaux arrivés devront contribuer rapidement pour être compétitif cette année encore (dois-je rappeler notre présence en finale lors des deux dernières années ?)
Pour les amateurs de contacts, je vous suggère de regarder particulièrement l’unité des secondeurs cette saison puisque celle-ci sera punitive sur les plaqués avec au front les vétérans Matteo Fantone, Maxime Fournier et Nathan Robert. En attaque on aura encore un style balancé entre la voie aérienne et l’attaque au sol alors que Louis-Félix Reid devrait être la pierre angulaire de cette attaque. Notons l’arrivée de « vieilles » recrues en Liam Chagnon, Justin Labelle, Alex Lagueux et Mathis Sirois,
Poste de péage du 17 août
Je voudrais remercier les généreux citoyens qui sont passés au poste de péage que nous tenions ce mois-ci. La communauté tremblantoise et de ses environs a encore une fois répondu à l’appel et c’est plus de 7000 $ qui a été amassé lors de cette journée. Cette somme sert à acheter de l’équipement neuf aux jeunes et de pouvoir continuer d’offrir une expérience sportive de qualité. Sept mille fois merci à vous tous pour votre solidarité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
Sur le vif avec Jean-Marie Savard
Félicitations à Marie-Michèle Lajoie qui a remporté le 1er prix du concours de photo organisé par l’Association de protection du …
Maisons de pension et villégiature
Au tournant du vingtième siècle, les habitants de la région triment dur sur leur terre de roches. La survie est …
Goliath l’emporte, place à la Coupe des Monts!
Par Jason Proulx,coach Match juvénile (10-27) La commande était lourde. Les Voyageurs doivent se frotter à la grande puissance de la ligue, …