Des Laurentiens au Raid International Témiscamingue
La 3e édition du Raid International Témiscamingue, un événement spectaculaire d’endurance, aura lieu du 5 au 8 septembre 2024. Deux équipes des Laurentides participeront à cette course.
Organisée par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance Aventure de Magog, cette course fait partie de la prestigieuse Série mondiale de courses d’aventure (ARWS), réunissant des athlètes du monde entier. Il s’agit d’une compétition d’endurance d’équipe, où les participants devront faire du trekking, de la nage, du vélo de montagne, du canot et des sections de cordes à couper le souffle, sur un parcours de 160 km dans le secteur nord du Témiscamingue.
Des équipes locales et internationales prêtes à relever le défi
La course accueillera plusieurs équipes, dont certaines en provenance de la Pologne, de l’Italie, de la Finlande, des États-Unis, ainsi que des quatre coins du Québec. Parmi ces équipes, deux duos des Laurentides se démarquent par leur expérience et leur détermination : Les Toasters 4 Tranches, formée d’Alexis Lapointe et de Tristan Zotier, tous deux originaires de Val-David, et l’équipe Def Leoppard, composée de Georges Visser de Bromont et de Patrick Lussier de Mont-Tremblant, des amis depuis plus de 38 ans qui ont gagné l’édition de 2023.
« Nous avons été grandement impressionnés par le majestueux territoire témiscamien et avons réussi l’une des plus belles courses dans des conditions extraordinaires. Les paysages et les gens du coin sont restés gravés dans notre mémoire et nous sommes extrêmement motivés à défendre notre titre de champions. », souligne avec enthousiasme George Visser, partenaire de course de Patrick Lussier.
Cette année il y aura également l’équipe élite Raid Bras du Nord, dont fait partie l’olympienne Lyne Bessette, qui cumule plusieurs podiums en cyclisme et en raid aventure. C’est avec Philippe Côté Jacques, champion canadien d’orientation, qu’elle prendra part à la compétition.
Pour la première fois, une athlète anichinabée participera au volet professionnel du raid. Tamara King, membre de la Première Nation de Wolf Lake, est engagée dans divers projets de développement communautaire, notamment avec Algonquin Canoe Company, située au bord de la rivière des Outaouais. Elle sera accompagnée d’Emilyse Plante-Pelchat, originaire de Témiscaming, pour former le duo de l’équipe Bichasaabe.
Le volet jeunesse : une relève prometteuse
En plus de la course principale, une centaine d’élèves du secondaire participeront à un raid de 20 km, une occasion unique pour ces jeunes de se mesurer aux défis du plein air tout en s’inspirant des athlètes de haut niveau. Ce volet jeunesse est essentiel pour encourager la relève et promouvoir l’endurance et la persévérance auprès des jeunes de la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …