Le lac des Sables accueille les nageurs de la Coupe des Laurentides
Ce samedi 6 juillet, 226 nageurs compétitifs et récréatifs se sont lancés dans les eaux du lac pour participer à la course.
Un succès
Il y a eu 100 nageurs de plus que l’année dernière. « Ça l’a été un bon succès à ce niveau-là ! » souligne Nathalie Deschamps, co-organisatrice de la course. « C’était 3e édition, le mot se passe. Le lac des Sables, c’est comme une perle. Les gens font le saut quand ils arrivent, parce que c’est magnifique, ajoute-t-elle. Beaucoup de participants qui étaient là l’année dernière sont revenus et ont amené des amis. »
Elle continue, enthousiaste : « On a été hyper chanceux au niveau de la météo, ils annonçaient des orages, mais finalement il a fait hyper beau. »
Circuit de la FNQ
Cette année, la course faisait partie du circuit d’une dizaine de courses en eau libre de la Fédération de Natation du Québec (FNQ). C’est pour cela que la course a dû commencer directement dans l’eau et non sur la plage, en courant, comme l’année précédente.
Quatre distances de nage étaient au programme, soit le 1,5 km, 2,5km, 5km et le 10 km. « L’équipe du Québec était là. Les jeunes athlètes de l’équipe du Québec ont fait le 10km ou le 5km. Ce sont eux qui ont gagné ! », développe Nathalie Deschamps.
La sécurité dans l’eau
La journée n’a cependant pas été sans incident. Un nageur a eu un malaise à la fin de son parcours de 5 km. « L’ambulance est venue, mais heureusement, il va bien. Il m’a expliqué qu’il n’était pas assez hydraté et n’avait pas bien dormi la veille, » a expliqué Natalie.
Pour assurer la sécurité des participants, 55 bénévoles étaient mobilisés, avec un bateau motorisé, le bateau de la SQ, la patrouille nautique, 15 kayakistes stationnaires, 5 sauveteurs sur paddle board et un ponton distribuant du Gatorade.
Le point de vue d’une nageuse
Caroline Riopel, une vétérane de l’eau libre et de triathlons, gagnante de l’épreuve du 5km chez les femmes et 2e « overall » au niveau récréatif, a partagé son expérience : « pour moi c’est toujours une belle expérience de nager en lac, c’est quelque chose que j’adore faire. Refaire de la compétition dans un volet récréatif, je trouve ça super agréable ; ça permet de nous dépasser, d’avoir un stress, mais pas trop gros. » Elle souligne que les gens sont plaisants, et que la course s’est déroulée dans la collégialité, malgré le volet compétitif.
La beauté du lac des Sables a été un point fort pour Caroline Riopel : « Le lac est magnifique, l’eau est propre, et le paysage est splendide, même vu de l’eau. », ajoute-t-elle.
« Au niveau de l’organisation, Nathalie a fait un travail extraordinaire. Il y avait beaucoup de monde. Ce fut un plaisir de côtoyer les jeunes de la relève et nos collègues nageurs qui ont le gout de faire de la compétition. C’est stimulant pour continuer. », termine-t-elle.

Caroline Riopel. Photo : gracieuseté
Une belle collaboration avec la Ville
Natalie Deschamps a tenu à souligner la collaboration facile avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts : « Chapeau à la Ville de Sainte-Agathe, c’est facile de travailler avec eux. J’ai eu un service impeccable, ç’a été extraordinaire, fantastique. Le maire Frédéric Broué est venu remettre les médailles, j’ai trouvé ça généreux de sa part. » Brigitte Foisy, directrice des loisirs et de la culture à la Ville et Maude Coutu, responsable aquatique à la Ville, étaient également présentes, ajoutant à la convivialité de l’événement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …