Un nouveau sentier de vélo de montagne à Lac-Supérieur
Ce samedi 22 juin, la municipalité de Lac-Supérieur a fait l’inauguration d’un nouveau sentier de vélo de montagne au parc Fourche de la Diable ainsi que d’un parc d’habileté destiné aux jeunes cyclistes.
L’idée de ce nouveau sentier a germé il y a quelque temps déjà, comme l’explique Steve Perreault, maire de la municipalité de Lac-Supérieur : « Il y a plusieurs années, on a commencé à penser à offrir plus d’accès à la nature à nos citoyens. Il y avait déjà un organisme, Accès-Nature Laurentides, qui entretenait le sentier depuis plusieurs années à la Fourche de la Diable. On s’est entendu avec eux pour pérenniser le sentier. L’idéal était que ça soit la municipalité qui le prenne en charge, c’est donc ce qu’on a fait. On a fait les démarches avec la MRC pour obtenir le bail sur la terre publique. Puis, on s’est lancés dans la recherche de subventions pour mettre à niveau le sentier et l’améliorer. »
En santé dans la forêt
Le nouveau sentier de vélo en forêt mesure 1,5 km. Un parc d’habileté a également été créé, destiné principalement aux enfants pour les initier au vélo en forêt. « Le parc s’adresse aux citoyens, on connaît tous les avantages pour la santé ; on dit que 30 minutes de plein air par jour améliorent la santé et la condition de vie des gens », ajoute le maire.
Grâce à une subvention du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA), le projet a pu voir le jour. Le sentier longe la rivière du Diable, et des aménagements ont été réalisés en bordure de la rivière. L’investissement totalise 268 291 $, incluant la subvention de 115 129,29 $ du PAFSSPA. Steve Perreault précise : « L’objectif, c’est de faire en sorte que nos familles, nos ainés qui veulent être plus actifs, peuvent avoir accès à des sentiers gratuits. »
Il ajoute : « On sait que les gens veulent avoir accès à la nature. En donnant accès à la nature, on les sensibilise à l’environnement. »
Une belle inauguration
La journée d’inauguration a été marquée par une randonnée-conférence animée par Éric Beaudin, conférencier et naturaliste, ainsi que par la présence d’une invitée spéciale, Éliane Blais, jeune athlète de 15 ans des Laurentides et meneuse en vélo de montagne au Canada et au Québec. Elle a eu l’honneur d’inaugurer le nouveau sentier en forêt, devant une trentaine de personnes présentes pour l’événement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Jumelage international avec Cap Sud 66
Les représentants de Cap Sud 66 ont été accueillis par les élus et la direction de la MRC des Laurentides …