Le plein air pour tous à la Montagne du Diable
Circonflexe, une initiative offrant la location d’équipement de plein air inclusif à faible coût s’installe au Parc régional Montagne du Diable (PRMD).
De juillet à décembre 2023, Loisirs Laurentides a recueilli l’intérêt de divers partenaires du milieu concernant l’instauration de points de services Circonflexe, un projet provincial visant à rendre accessibles des équipements sportifs, récréatifs et adaptés. Le Parc régional Montagne du Diable faisant partie des 10 organismes sélectionnés, il est maintenant à même d’offrir la location d’équipement de plein air à faible coût pour l’ensemble de la population.
Modalités de location et équipements disponibles
Les équipements peuvent être loués par bloc de 4 heures ou pour la journée, totalisant une durée maximale de 7 jours consécutifs. Le matériel peut être utilisé n’importe où dans la province à condition d’être retourné à l’un des points de service de Circonflexe.
Les équipements disponibles au PRMD pour la saison estivale incluent des bâtons de marche, des ensembles de camping complets, des porte-bébés et des sacs à dos de randonnée. Le matériel adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite est mis à disposition gratuitement et comprend une joëlette pour enfant, des bâtons de marche légers, un vélo et des tricycles électriques, une planche à pagaie adaptée pour fauteuil roulant, une planche à pagaie double, des kayaks doubles, des stabilisateurs de canot et de kayak, des pagaies légères et un tapis d’accès au lac Wendigo pour les fauteuils roulants.
Pour plus d’informations au sujet des équipements, visitez le site Web du Parc régional Montagne du Diable.
Accessible pour tous
Le PRMD fait de l’accessibilité à ses infrastructures une priorité. Des aménagements ont été réalisés au cours des dernières années afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite, incluant des stationnements désignés, des toilettes et des douches adaptées ainsi que la modification du comptoir d’accueil et le nivellement du sol de plusieurs emplacements stratégiques.
Le Parc poursuit ses efforts dans le but de se démarquer en tant que destination plein air inclusive et vise à obtenir la certification Kéroul, organisme ayant pour mission de favoriser le développement de l’accessibilité au Québec. Le PRMD prévoit aménager une piste de randonnée adaptée aux fauteuils roulants et une piste de vélo de 15 km pour la clientèle à mobilité réduite. Certains hébergements seront rénovés afin de mieux accueillir l’ensemble des visiteurs et l’organisme continuera d’acquérir du matériel adapté favorisant la pratique du plein air pour tous. Finalement, les employés seront formés sur les bonnes pratiques à adopter avec les clients en situation de handicap ainsi que sur l’accompagnement efficace des utilisateurs avec le matériel adapté.
À propos de Circonflexe
Circonflexe est un projet panquébécois visant à rendre accessible gratuitement ou à faible coût des équipements sportifs, récréatifs et adaptés. L’initiative prévoit établir au cours des prochaines années plus de 400 points de service sous différentes formes tels que des comptoirs de prêt, des casiers libre-service et des unités mobiles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …