Loisirs Laurentides veut faire bouger les municipalités
Dans le cadre du projet provincial circonflexe - prêt-pour-bouger, Loisirs Laurentides a annoncé que 10 municipalités ont été sélectionnées pour débuter le développement de points de service de prêt d’équipement dans les Laurentides en 2024-2025.
Supervisé par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, circonflexe – prêt pour-bouger est un projet provincial qui vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger. Il offre gratuitement du prêt de matériel à la population.
En 2023, le gouvernement du Québec a mandaté les unités régionales de loisir et de sport et leurs partenaires pour la prise en charge et la mise sur pied du projet circonflexe – prêt-pour-bouger, partout en province. Loisirs Laurentides est donc le coordonnateur de ce projet pour la région des Laurentides.
« C’est un projet fort important pour la population laurentienne, parce qu’on est connu comme des gens de loisirs, de plein air. Les gens viennent s’établir en famille ou prendre leur retraite dans la région. […] On a passé une période sombre au Québec avec deux ans de pandémie pour s’apercevoir que l’exercice, c’est fort important pour l’être humain », a affirmé le président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc.
Des projets en branle dans le Nord
De juillet à décembre 2023, Loisirs Laurentides a effectué chantier de concertation auprès des MRC, des municipalités, des centres de service scolaires, des parcs régionaux, des centres de plein air et des camps de vacances pour présenter le projet et connaître leur intérêt à y adhérer. Sur un total de 36 municipalités, organismes et parcs ayant signifié leur intérêt à accueillir le projet circonflexe, 10 municipalités ont été retenues pour mettre en place des points de services sur leur territoire au cours de 2024-2025.
Des points de service sont d’ailleurs en opération au Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve et au Parc du Domaine Vert à Mirabel. D’autres projets en expérimentation sont aussi en cours, notamment à Mont-Tremblant et à Notre-Dame-du-Laus.
Avec l’appui financier du Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation) de plus de 2,5M$ pour la région des Laurentides d’ici 2027, le lancement de ces 10 points de services est le début d’un vaste projet qui vise à développer une multitude de centrales de prêt d’équipement sur tout le territoire des Laurentides et sous plusieurs formes.
« D’autres sites seront identifiés au cours des deux prochaines années afin de faciliter l’accessibilité pour la population à l’une des centrales circonflexe », conclut le président de Loisirs Laurentides, M. Leduc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …