Le parc national du Mont Tremblant fait le plein de nouveautés pour cet hiver
Dans le cadre de la saison hivernale 2023-2024, plusieurs activités verront le jour au parc national du Mont-Tremblant. Entretien avec Mylène Pronovost, sa directrice, pour faire le point en vue des semaines à venir.
Par Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
Une fois n’est pas coutume, le ski de fond sera encore l’animation vedette du parc tout au long de cet hiver. « Les pistes sont situées dans un environnement forestier. On ressent vraiment la grande nature en ski de fond, c’est ce qui fait notre charme. En ski de fond comme en raquettes, on a aussi de très beaux belvédères avec notamment la vue sur le lac Monroe au sommet », souligne Mylène Pronovost.
Malgré des prévisions météorologiques incertaines en ce qui concerne le manteau neigeux et des températures qui devraient être au-dessus de la normale, la directrice n’est pas préoccupée pour les conditions d’enneigement de la saison hivernale. « C’est plus au long terme que les inquiétudes sont présentes », avoue tout de même cette dernière.
Lutter contre la pollution lumineuse
Plusieurs nouveautés sont au programme de l’hiver 2023-2024. Dans un premier temps, à la suite d’une mesure entreprise par le gouvernement du Québec afin que la population puisse profiter davantage du plein air, il y aura trente-neuf journées où les droits d’accès seront gratuits. « Ça s’inscrit aussi dans la promotion des saines habitudes de vie. Le plein air, c’est bon à la fois pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. La notion de frais d’accès quotidien peut parfois être un frein pour certaines personnes, surtout pendant le temps des Fêtes. C’est une belle nouvelle », se réjouit Mylène Pronovost.
L’activité d’observation astronomique, déjà expérimentée l’hiver dernier, sera reconduite à trois reprises : les 10 et 28 février, ainsi que le 6 mars 2024. En soirée et sous forme de courte randonnée, celle-ci a pour objectif de permettre aux Laurentiens et Laurentiennes de « profiter d’un ciel étoilé et de mieux voir les corps célestes ». Cette activité s’inscrit également dans la volonté du parc à « préserver la qualité de ce ciel étoilé. Quand le ciel est dégagé, on peut voir la Voie lactée à 1h30 de Montréal : c’est un privilège », assure la directrice en évoquant la conversion des luminaires et l’organisation d’activités éducatives en lien avec la certification de parc international de ciel étoilé de DarkSky International reçue récemment.
« On a beaucoup à apprendre d’eux »
Dans la même veine, un évènement virtuel se tiendra sous forme d’une conférence disponible sur les réseaux sociaux. L’une des gardes-parc interprète et une astrophysicienne reconnue en la personne de Laurie Rousseau-Nepton évoqueront la question de l’observation du ciel en hiver et la signification pour les peuples autochtones. « Les peuples autochtones étaient ici bien avant nous, donc c’est naturel pour nous d’avoir ce type de partenariat » met en avant la directrice du parc national du Mont-Tremblant.
Pour mettre un terme à ce tour d’horizon des nouveautés prévues, Mylène Pronovost s’attarde sur une activité qui va jumeler yoga et randonnée en raquettes. « On faisait déjà du yoga des neiges, et cet été on l’a fait avec la randonnée pédestre. On a vu que c’était populaire, donc on s’est dit pourquoi pas le refaire en hiver », raconte cette dernière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …