Réseau Sentiers Mont-Tremblant : après un « bel été », place à la saison hivernale
Ce mercredi 22 novembre à l’occasion d’une rencontre d’information organisée au sein de la salle du conseil de l’hôtel de ville, le réseau Sentiers Mont-Tremblant a dressé un bilan positif de sa saison estivale. Les Laurentiens ont désormais les yeux rivés sur le volet hivernal.
Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
Guillaume Gissinger, directeur des sentiers, ainsi que Nicolas Bottreau, régisseur dont le rôle consiste à s’occuper de leur entretien, ont apporté des éléments de réponse à la population quant à la stratégie de développement établie par le réseau Sentiers Mont-Tremblant. Par rapport à l’année dernière, différents changements sont prévus dès l’ouverture de la saison hivernale.
Quelques nouveautés
L’un des principaux projets concerne l’installation de près de 1000 panneaux de signalisation, qui permettront un meilleur partage des sentiers. « Depuis les années 90, c’est connu que le partage des sentiers est un problème dans la mesure où cela les endommage. Naturellement, ça les élargit, car les gens s’écartent du chemin quand ils se croisent. Ce sont de gros enjeux de sécurité aussi, met en avant Guillaume Gissinger. En vélo de montagne, on peut aller vite en descente et il peut y avoir des accidents très graves. Il suffit d’un angle mort qu’il y ait des randonneurs en face et l’expérience n’est bonne pour personne.C’est pourquoi dans notre plan de développement un sentier, c’est un usage ».
Parmi les changements à notifier pour cet hiver, le réseau Sentiers Mont-Tremblant a installé un nouveau système de chauffage au refuge Forget et a aménagé une boucle longue de 1700m pour le pas de patin, afin que les skateurs puissent pratiquer leur technique. Les usagers des sentiers pourront aussi compter sur l’intégration d’un nouvel outil technologique : Nordic Pulse. Un site internet sur lequel le suivi GPS de la dameuse sera rendu disponible et qui va permettre aux fondeurs de se tenir informés du moment précis où la piste a été damée. « Il faut s’attendre à ce qu’il y ait plus de damage », informe d’ailleurs le directeur du réseau.
Du bénévolat au programme
Le réseau Sentiers Mont-Tremblant a également accordé plus de place au bénévolat dans ses opérations. « Un premier appel à la population pour s’impliquer et un projet qui est voué à grandir », renseigne Guillaume Gissinger. « Le citoyen est et doit être l’acteur principal de son loisir. La part des bénévoles est indispensable, on veut les intégrer à notre travail et mettre en valeur le leur qui est souvent invisible », rapporte quant à lui Nicolas Bottreau.
L’année prochaine, un projet réunissant les forces de bénévoles est également sur la table, afin de réussir à ouvrir les sentiers plus rapidement. Des capitaines de corvées seront aussi nommés afin de structurer davantage le tout.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …