La Coupe du Monde de ski à Tremblant confirmée
Évoquée depuis plusieurs mois, l’étape de Coupe du Monde de ski alpin féminin se tiendra bien en décembre à Tremblant. La Station vient d’obtenir la validation de la Fédération internationale.

« Le fruit des travaux importants et fructueux réalisés par Canada Alpin et Station Mont Tremblant au cours des derniers mois nous permet de confirmer que deux épreuves féminines de slalom géant de la Coupe du monde seront inscrites au calendrier de la prochaine saison au début décembre », a confirmé Peter Gerdol, directeur en chef des courses de la Coupe du monde féminine de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
C’est désormais officiel, il y aura bien une manche de Coupe du Monde de ski alpin féminin les 2 et 3 décembre prochain à Tremblant. La Station attendait cette validation après avoir franchi les étapes clés établies par la FIS. Des améliorations ont notamment été apportées à la piste Flying Mile afin de répondre aux normes de sécurité de la Coupe du monde. La tenue réussie d’épreuves de la Coupe Nor-Am en février dernier a aussi été un point positif.
« Nos équipes ont travaillé avec diligence pour que toutes les conditions nécessaires soient remplies et même dépassées. Nous sommes fiers et plus engagés que jamais à tenir une Coupe du monde la saison prochaine », se réjouit Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant.
Après avoir été l’hôte de la première étape, sur le sol canadien, de Coupe du monde FIS de ski alpin féminin en 1983, Tremblant va donc de nouveau accueillir les meilleures skieuses mondiales. Parmi elles, Valérie Grenier, pensionnaire du club de Mont-Tremblant. La skieuse de 26 ans, qui vient de réaliser une excellente saison, est impatiente de briller à domicile. « Courir en sol canadien et dans ma station d’appartenance sera extraordinaire. Nous nous sommes entraînées ici en avril et l’équipe a eu l’occasion de s’habituer au terrain et au site. Ce sera un merveilleux événement et j’ai très hâte de me mesurer aux meilleures du monde devant ma famille, mes amis et tous les fans au Canada. »
Un impact pour la région
L’heure est désormais aux préparatifs pour Station Mont Tremblant et Canada Alpin. En plus des 80 athlètes attendues, les organisateurs envisagent la présence de 150 membres du personnel de soutien, 250 bénévoles, 75 membres de l’équipe de diffusion, 80 à 100 représentants des médias et 15 000 fans qui assisteront aux courses et aux activités du festival pendant le week-end.
Les retombées économiques et touristiques seront donc importantes pour la région. La Coupe du monde de Tremblant devrait générer annuellement 14,3M$, dont 12 M$ resteront au Québec et 4,5 M$ seront versés en salaires à la main-d’œuvre québécoise. Alors que l’événement sera diffusé dans le monde entier (environ 80 millions de téléspectateurs) la station et la région en tireront plus de 1 M$ en retombées médiatiques et publicitaires.
Les informations sur la vente des billets, les forfaits VIP et les forfaits d’hébergement seront communiquées vers la fin du mois de juin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …
Le Club de natation de Mont-Tremblant brille encore
Le week-end du 15 et du 16 mars, le club de natation de Mont-Tremblant (CNMT) organisait pas moins de trois compétitions …
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …