À la découverte du sauvetage sportif
Depuis quelques mois, des cours de sauvetage sportif sont dispensés par le Club de sauvetage de Mont-Tremblant. On vous présente cette activité atypique qui mêle vitesse et technique.

Saviez-vous que le sauvetage pouvait être aussi une discipline sportive ? Méconnu, ce sport est proposé depuis septembre dernier par le club de sauvetage de Mont-Tremblant. Mais en quoi cela consiste ? « Le but c’est de faire du sauvetage, mais en compétition. La vitesse, l’intervention, le jugement sont pris en compte », explique Suzy Tinkler, la coach du club.
Les bases du sauvetage y sont ainsi enseignées, avec en plus du défi puisque tous les modules sont chronométrés. Nage avec obstacles, remorquage et portage d’un mannequin, lancer de corde : les activités sont nombreuses et diverses. À cela s’ajoutent des épreuves techniques avec mise en situation. « C’est un sport où tu apprends beaucoup de choses, ce n’est pas seulement de la nage, c’est très varié. La compétition, c’est vraiment une expérience à faire aussi », raconte Anabelle, 12 ans, qui a remporté une médaille d’argent au lancer de précision lors de sa première compétition.
« Les compétitions se déroulent un peu partout au Québec. On y va pour voir notre niveau, s’amuser et battre nos propres performances », précise l’entraîneur, consciente d’en être qu’aux prémices de cette nouvelle aventure. Elle aimerait d’ailleurs étoffer son groupe composé pour le moment d’un peu moins de 10 jeunes, âgés entre 11 et 15 ans. « Si tu as envie de devenir sauveteur, mais que tu n’as pas encore l’âge, viens nous rejoindre ! » C’est le cas par exemple de Xavier, 12 ans. « Je voudrais travailler comme sauveteur pendant mon adolescence, c’est pour ça que je me suis inscrit. C’est important si tu sais nager d’apprendre le sauvetage. Tu peux mettre tes compétences à contribution. Dès que tu connais tes cours de soin, tu peux venir en aide aux autres ».
Océane, 15 ans, elle est déjà sauveteuse. « J’ai choisi de rejoindre le club, car je me suis dit que ça allait me garder en forme pour faire mes requalifications. Je suis quelqu’un de perfectionniste qui se met de la pression dans tout, mais quand je suis ici, je me laisse aller. Si je ne suis pas la meilleure, ce n’est pas grave, on a du fun en équipe ». « Même si vous n’êtes pas de bons nageurs, que vous n’avez pas toutes les compétences, on vous aidera à vous améliorer. Ne soyez pas gênés de venir, on a beaucoup de fun ici. On s’entend hyper bien, on travaille en équipe », rebondit Xavier. C’est en effet dans une ambiance très joviale que se regroupe la petite équipe au Centre Aquatique de Mont-Tremblant, tous les mardis et jeudis soir ainsi que quelque dimanche matin. « Venez essayer !», conclut coach Suzy.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …