À 70 ans, il se mesure à d’anciens cyclistes professionnels
Le résident de Mont-Tremblant Guy Presseault s’est rendu à Trento en Italie afin de prendre part à une compétition internationale de vélos sur route. Voici le parcours d’un passionné qui perçoit dans le sport, un instrument pour défier le vieillissement.
D’abord adepte de ski, Guy Presseault est déménagé à Mont-Tremblant il y a une douzaine d’années. Au cours de la dernière décennie, il a développé une véritable passion pour le vélo de route. Il parcourt chaque saison entre 5000 et 6000 km dans différentes régions du Québec, mais surtout dans son milieu de vie immédiat.
« Il y a tellement de beaux parcours pour le vélo de route dans la région de Tremblant », observe le passionné.
Vers l’expérience d’une vie
Guy Presseault sourit en se remémorant les circonstances qui l’ont mené à prendre part à cette compétition internationale sanctionnée par l’Union Cycliste internationale (UCI). Il mentionne que c’est au tournant de ses 70 ans qu’un genre de bilan de ses réalisations s’est imposé à lui. « Je me suis demandé j’en suis où par rapport à mes défis personnels, par rapport à ma forme ? », confie l’athlète.
Du rêve à la réalité
Ce n’est pas donné à tout le monde de prendre à un championnat du monde, encore moins à 70 ans. Cette aventure fut pour lui possible grâce à sa 3e place à la Classique des Appalaches, et ce malgré le fait qu’il n’était pas au sommet de sa forme en raison de maux de dos. C’est pour avoir l’occasion de vivre le rêve ultime du cycliste amateur qu’il décide de vivre l’aventure en prenant part à l’événement international qui allait se tenir en Italie.
À Trento, 2000 athlètes ont été réunis dont 50 dans la catégorie d’âge de 70 à 74 ans, celle dans laquelle participe Guy Presseault. Parmi eux, on retrouve d’anciens champions olympiques. Déjà secoué par la beauté des paysages et le pedigree des participants, Guy Presseault est projeté dans une nouvelle ronde d’émotions en constatant la difficulté du parcours.
« Je me suis demandé dans quoi je me suis embarqué ! » – Guy Presseault
Malgré les défis qui se présentent à lui, il réussit à terminer le parcours en 44e position dans son groupe d’âge. « J’ai fini dans les temps », exprime Guy Presseault fier de sa performance.
Leçon de vie
Comme le rappel le septuagénaire, l’objectif n’était de remporter l’épreuve, mais de la terminer, en se rendant au bout de lui-même. Ce qu’il a appris de son expérience ?
« Je ne veux pas nécessairement faire d’autres compétitions […] Je veux garder ma forme et continuer à m’améliorer […] En vieillissant, si on ne tient pas sa forme, le corps va lâcher très vite, il faut toujours continuer ! », conclut le féru de vélo.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …