Des parties sans partisans ? Des associations sportives se prononcent
Interdire aux parents d’assister à certaines parties sportives en raison du comportement inadéquat de certains d’entre eux ? Deux associations sportives de la région ne souhaitent pas aller dans ce sens, mais considèrent qu’il y a un travail d’éducation à faire auprès de tous.

L’association Baseball Québec a émis une lettre ouverte cri du cœur à la fin du mois d’août où elle déplore le comportement de certains parents lors de parties sportives. Ce fait engendre aussi des conséquences dans le recrutement d’arbitres alors que son nombre est en constante diminution dans les dernières années. Interdire deux parties par année afin de sensibiliser les parents y est évoqué.
Le président de l’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts, Sébastien Richer, remarque toutefois que de moins en moins d’individus ont des comportements déplorables. « Avant, ça pouvait être un regroupement de parents qui s’en prennent constamment aux arbitres. Maintenant, c’est plus un ou deux individus », indique-t-il.
Le reste du groupe n’est toutefois pas assez à l’aise pour leur dire d’arrêter, ajoute-t-il.
À la veille du début de la saison de hockey, une journée des entraineurs est prévue le 1er octobre à laquelle des intervenants de différents milieux viendront rencontrer les entraineurs. Le but: leur offrir de la formation notamment sur le travail des arbitres et sur la façon de bien communiquer avec eux.
« Souvent, la réaction des entraineurs est due à une mauvaise compréhension du règlement. » -Sébastien Richer
« Le hockey est un sport émotif. Les entraineurs peuvent l’échapper. Après tout, l’entraineur donne l’exemple aux jeunes », ajoute-t-il.
Il souhaite que la situation s’améliore du côté des arbitres. Autrement, les jeunes sportifs écoperont. « On l’a vécu l’an dernier. Dans certains matchs, on n’avait pas d’arbitre disponible », raconte M. Richer.
Soccer à Mont-Tremblant
Le président du club de soccer Soutana FC Mont-Tremblant, Sébastien Gauthier, reconnait aussi la problématique. Il a même suivi son cours d’arbitrage au soccer afin de pallier le manque occasionnel d’arbitre.
« C’est arrivé que j’aie dû intervenir dans les estrades lors d’une partie sans enjeux en particulier », reconnait-il.
Selon lui, interdire la présence de parents n’est pas pour lui une idée envisagée à court terme, car il y a très peu d’incidents avec les parents des joueurs de soccer tremblantois, concède-t-il.
Tout comme M. Richer, ce dernier ajoute qu’une meilleure « éducation de la réglementation aux parents » aiderait à améliorer le climat lors des fins de parties.
« Pour régler la température en fin de match, il va falloir passer par l’éducation de la réglementation aux parents », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …