Triathlon
Un Tremblantois se démarque à Lac-Mégantic
Le Tremblantois Gilles Moreau continue d’impressionner alors qu’il a terminé au premier rang de sa catégorie au Triathlon extrême CANADAMAN/WOMAN de Lac-Mégantic tenu la fin de semaine du 2 juillet. Une épreuve intense dans une discipline qui l’est tout autant.

L’homme de 62 ans a complété 3,8km de nage sur le lac Mégantic, 180km de vélo avec un parcours de 2500 m de dénivelé positif ainsi que 42 km de course sur route avec un temps de 15 heures, 53 minutes et 29 secondes. Il a terminé premier dans la catégorie 60-64 ans et la 56e place sur 116 participants totaux.
C’était sa troisième participation à cette épreuve. « C’est le fun de réussir et de mettre le plan en application », avoue l’athlète qui souhaitait faire mieux que ces précédents temps.
Son effort physique s’est, somme toute, bien avéré, explique-t-il, malgré le défi de taille que comportait la partie en vélo. « C’est près de 3000 mètres de dénivelé. À Mégantic, il n’y a pas vraiment de section où c’est plat. Tu sais très bien que tout ce que tu descends, tu devras le monter », explique l’athlète.
Fait cocasse : une passante a été stupéfaite de voir M. Moreau prendre le départ de ce défi alors qu’il mesure plus de 6 pieds et près de 250 livres, bien loin de la physionomie des autres concurrents.
« C’était le fun d’entendre ça parce que c’est la réalité. Je sais que si on se met des objectifs et que l’on s’entraine pour, qu’on y investit, on peut les réussir » – Gilles Moreau
Ce dernier se réjouit également d’avoir su tenir son énergie tout au long de la journée, ce qui n’avait pas été le cas lors de ses deux autres essais.
Le soixantenaire se dirigera vers le Maine afin de participer à une autre épreuve de triathlon. Celle-ci sera bénéfique dans sa préparation en vue de sa qualification pour les Championnats du monde à St George, dans l’état d’Utah, aux États-Unis qui auront lieu au mois d’octobre.
Une première pour Sébastien Picard
Un autre Tremblantois participait également à l’épreuve de Lac-Mégantic. Sébastien Picard, 50 ans, a terminé au 3e rang chez les 50-54 ans en réalisant un temps de 14h et 523 minutes. « La nage a été difficile, car mon corps n’était pas réveillé et je n’avais pas digéré mon déjeuner pris à 2h15 du matin », décrit celui qui se dit globalement satisfait de sa première expérience.
Cette cinquième mouture organisée par Endurance Aventure était la seule étape canadienne de la série XTRI WORLD TOUR, soit la plus importante à l’échelle mondiale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …
Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans …