Club de vélo Pop-Cycle
Pop-Cycle initie les jeunes au vélo de montagne
Plus populaire que jamais, le vélo de montagne gagne de nouveaux adeptes chaque année dans les Laurentides. Un club cycliste de Val-David-Val-Morin a certes contribué à cette popularité auprès des plus jeunes.

Implanté depuis 7 ans dans le paysage du Parc régional, le club de vélo Pop-Cycle vise à initier les jeunes au vélo de montagne tout en s’amusant.
Selon Marianne Earl, enseignante et co-fondatrice du club Pop-Cycle implanté dans le secteur Far Hills, le besoin est parti des enfants. « Nos enfants voulaient faire du vélo de montagne et le club des Pays-d’en-Haut était plein. […] On s’est retrouvé avec quelques parents de Val-David et on s’est demandé s’il n’y avait pas un besoin dans la région. […] Chapeauté par le club des Pays-d’en-Haut, nous avons décidé de partir notre propre club […] nous sommes aujourd’hui rendus avec 7 groupes et plus de 60 jeunes cyclistes âgés de 5 à 12 ans ».
Trop populaire
Marianne Earl précise que le club refuse des inscriptions chaque année. Parmi leur clientèle, on retrouve surtout des gens de Val-David, mais aussi d’ailleurs dans les Laurentides. Le secret de leur succès : « Le jeu ! L’effet d’entrainement du groupe, le fait qu’il n’y a pas de pression de performance fait en sorte que les enfants ont du plaisir à venir ici. », explique-t-elle.
Dominic Brodeur, enseignant de profession et moniteur avec le club, ajoute que les entraineurs ont aussi la directive d’adapter les défis et les exercices à la capacité des enfants. « Mettre les enfants dans un contexte de réussite ajoute beaucoup à leur motivation », ajoute le pédagogue.
D’une génération à l’autre
Selon Dominic Brodeur, près de la moitié des moniteurs sont d’anciens élèves. D’ailleurs, Camille Giroux, la fille de Mme Earl est maintenant monitrice. « C’est sûr que plus tard, mon métier, ça va être dehors, dans la nature à faire du sport », confie la jeune fille.
Pour Karel Bénard, le plaisir d’enseigner aux plus jeunes vient du désir de redonner. « J’ai adoré mon passage à Pop-Cycle et j’ai appris plein de choses. J’avais juste envie de transmettre ce que j’avais appris pour ne pas ce que ça se perde… »
Antoine Delorme, lui, enseigne pour exprimer sa passion pour le vélo. « Quand on sort en forêt et que l’on repère un obstacle qui nous permet de travailler une technique particulière, on peut passer 20 minutes à permettre aux jeunes d’aborder l’obstacle de différentes façons. Chacun a son approche de l’obstacle, tout le monde progresse à son rythme et partager tout ça profite aux autres. », témoigne le jeune entraineur.
« Transmettre ma passion pour le vélo de montagne aux plus jeunes, c’est tout ce qui compte pour moi. » – Karel Bénard
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …