TRIATHLON EXTRÊME CANADAMAN/WOMAN
Deux Tremblantois amoureux des épreuves extrêmes
Deux citoyens de Mont-Tremblant participeront le 3 juillet prochain au TRIATHLON EXTRÊME CANADAMAN/WOMAN de Lac-Mégantic, une épreuve extrême dans une discipline qui l’est tout autant.
Sébastien Picard, 50 ans, se paie un cadeau de fête particulier. Il parcourra pour une première fois à Mégantic au mois de juillet une distance de 3,8km de nage sur le lac Mégantic, 180km de vélo avec un parcours de 2500 m de dénivelé positif ainsi que 42 km de course sur route.
Celui qui compte à son actif une vingtaine de demi-Ironman à son actif avoue avoir une préparation fort différente dans les deux dernières années en raison de la pandémie. «Ça prend beaucoup de motivation et de Netflix pour partir», indique-t-il quant à son récent dévouement.
Ce dernier est bien heureux de participer à une telle course et sait que ce ne sera pas de tout repos. «Il y a de très bonnes côtes avec un dénivelé pouvait aller jusqu’à 15 ou 16 degrés, indique-t-il. En comparaison, au Ironman de Mont-Tremblant, le dénivelé positif est de 1800 mètres.»
Le cinquantenaire n’a pas d’objectifs de temps, mais souhaite terminer cette épreuve.
Lorsqu’il sera exténué, il pourra compter sur le soutien de sa conjointe qui courra les 9 derniers kilomètres. Cette mesure est obligatoire dans le cadre de cette compétition.
Une troisième participation
Gilles Moreau, 62 ans, en sera à sa troisième participation à cette compétition. « On devient accro à ces choses-là », avoue l’athlète qui souhaite faire mieux que ces précédents temps.
À environ cinq semaines du 3 juillet, il effectue 12 heures de vélo et environ 6 heures de course à pied. « Ce sont des courses en sentier pour aller chercher du dénivelé », explique-t-il. Il participera au Ironman de Mont-Tremblant à la fin juin alors qu’il y complètera l’Ironman 70.3.
Il comptera lui aussi sur une aide précieuse lors de son effort physique. « C’est mon épouse qui est mon support. L’organisation ne fournit pas de ravitaillement. C’est ta famille qui est ton support », dit-il.
Le Tremblantois d’adoption, amateur de sensations fortes, avait relevé le défi d’atteindre virtuellement le camp de base de l’Everest, la mythique montagne himalayenne, en faisant un petit détour… par le mont Tremblant il y a deux ans pendant la pandémie.
Un seul rendez-vous au Canada
Cette cinquième mouture organisée par Endurance Aventure se veut la seule étape canadienne de la série XTRI WORLD TOUR, soit la plus importante à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs la seule étape qui se déroulera au pays de la fleur d’érable.
La course s’amorce dans la nuit (4h30) dans le lac Mégantic et se termine au sommet du Mont-Mégantic. Les athlètes auront jusqu’à minuit pour atteindre le sommet du Mont-Mégantic. Il s’agit donc d’un parcours totalisant 226 km et comptant un imposant dénivelé positif total de plus 4 000 mètres depuis l’aurore jusqu’aux étoiles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …