Un résident de Mont-Tremblant parmi l’élite au pays

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jim Iredale, de l’équipe de pêche à la mouche Team EnDiablé (Club des moucheurs endiablés) a remporté la deuxième place au Championnat canadien de pêche à la mouche au début du mois de mai dans l’ouest du pays, en Colombie-Britannique.
Le résident des Laurentides a terminé devant le Ténois Terence Courtoreille et derrière Peter Morison de la Colombie-Britannique.

Pour l’emporter, l’équipe tremblantoise devait pêcher le plus de truites en moins de trois heures. Les cinq joueurs par équipe y participaient chacun leur tour et obtenaient leur propre classement.

« On a travaillé ensemble pour le résultat », exprime M. Iredale en entrevue après sa médaille d’argent.

Ce dernier ne cache pas son enthousiasme. Son bon rendement lui permet d’assurer sa place aux Masters de pêche à la mouche, un événement important qui aura lieu au même endroit que sa compétition l’an prochain.

Terrain de jeu

Le Grand Mont-Tremblant est prisé par les pêcheurs à la mouche notamment plus particulièrement la rivière Du Diable en raison de la qualité de pêche observée. « Il y a une partie de la rivière qui est accessible gratuitement uniquement pour la pêche à la mouche. C’est quelque chose qui est unique au Québec », expliquant du même souffle que c’est l’endroit parfait pour sa pratique.

Une question demeure: qu’est-ce qui motive le soixantenaire à se mesurer aux meilleurs du pays ? « C’est la notion de fabriquer des mouches pour déjouer les truites. Ça nous donne une certaine satisfaction et lorsque tu embarques la compétition, ça montre l’intensité d’une coche ou deux », explique Jim Iredale.

Ce n’est pas son premier coup de maître à ce championnat. Le Tremblantois avait damé le pion à tous ses concurrents, lors des récents Championnats canadiens de pêche à la mouche à Parkland au Manitoba en 2017.

Dans cette compétition qui mettait en présence 40 moucheurs experts, Jim Iredale s’était démarqué en pêchant une truite brune de 60,5 centimètres. L’impressionnante prise lui avait valu la médaille d’or de la compétition.

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Actualités
Culture

25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

La Fête de la musique de Tremblant célèbre 25 éditions de joie et de musique. Pour 2025, les spectacles sont présentés du 29 août au 1er septembre.
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Actualités
Sports

Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.