Passage de Patrice Bernier
Un grand du soccer à la rencontre de la jeunesse
Le mercredi 6 avril, les élèves de l’école Le Carrefour à Amherst ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ancien joueur de soccer professionnel, Patrice Bernier. Cette visite a été organisée dans le cadre du programme Ambassadeurs de l’esprit sportif créé par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l'organisme Sport’Aide.

C’est à 11 h que les élèves de plusieurs classes de l’établissement se sont assis calmement dans le gymnase pour écouter l’athlète. Garder l’attention des plus jeunes, n’est pas chose aisée, à moins de les questionner sur un domaine qu’ils apprécient. Pari remporté pour l’Ambassadeur de l’esprit sportif qui durant une heure a transmis sur les valeurs positives du sport auxquelles il tient : persévérance, plaisir et solidarité.
Rôle d’Ambassadeur
Patrice Bernier, explique qu’il a accepté le rôle d’Ambassadeur de l’esprit sportif, car au cours de son enfance, il n’avait pas de « modèles clairs » ou que pour ceux qui étaient là, « l’accessibilité n’était pas toujours aussi évidente ».
« C’est surtout de dire à ces jeunes-là, que moi, j’ai excellé dans un sport, qui n’était pas nécessairement roi et que je suis né ici. Je ne suis pas né dans un autre pays où on se dit que les circonstances sont favorables pour ce sport. À la fin, c’est à eux de faire leur bout de chemin. Donc, c’est de leur rendre ça plus réel que la réalité que les autres pensent en trouvant ça, des fois, inatteignable », rajoute l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal.
Au cours de la conférence, Patrice Bernier leur a demandé s’ils connaissaient Zinedine Zidane, ceux à quoi les élèves ont tous répondu « non » sous le regard bienveillant de leur enseignante. Par contre, des noms comme Messi, Ronaldo, Mbappé sont ressortis lors des questions pour savoir s’il avait joué avec ou contre eux.

L’école Le Carrefour à Amherst a eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ancien joueur de soccer professionnel, Patrice Bernier. Il est en compagnie de la directrice Josée Thibaudeau. (Photo L’info du Nord – Laureen Peers)
Travailler et persévérer
« Le programme Ambassadeur esprit sportif , c’est quand on va chez les jeunes, surtout les très jeunes, pour faire comprendre que le sport, avant tout, c’est le plaisir, la passion. Les objectifs ultimes, et qu’il y a un comportement à avoir aussi, que ce soient des coachs, des parents, des arbitres, ou des joueurs face aux adversaires. Le sport, c’est avant tout un vecteur de divertissement. Souvent, les gens oublient que les gens qui se divertissent sont comme eux. C’est juste que c’est mis sur un piédestal qui fait qu’il y a des attentes. Mais ça, c’est justement le programme Ambassadeur d’esprit sportif , prévenir que c’est toujours beau le sport, mais qu’il y a des facettes qu’il faut essayer d’éradiquer », explique Patrice Bernier.
Le mental et la passion
Avec son parcours et son expérience, que ce soit au hockey ou au soccer, l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal raconte qu’aujourd’hui, s’il avait devant lui un Patrice Bernier enfant, il ne lui dirait pas tout ce qu’il l’attend.
« Je continue à croire que l’aspect justement qui m’a rendu là, c’est l’aspect le plus mental de la passion, qui passe par-dessus tous les obstacles qui vont ouvrir un chemin. Donc, c’est une bonne question, parce que tu te dis combien d’informations, tu donnerais au jeune Patrice Bernier. Je n’en donnerai pas trop parce que lui, il va peut-être se retrouver avec trop de pression ou peut-être même qu’il va mettre moins d’efforts. »
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …