La Traversée du Lac Tremblant aura son édition 2022
Après l’annulation de l’édition 2021, la Traversée du Lac Tremblant est de retour du 3 au 7 août 2022.
La Traversée du Lac Tremblant est un événement bien connu de tous, mais surtout des adeptes de natation. En plus de permettre aux amateurs de s’initier à la nage en eau libre avec le 1 km Desjardins, elle fait partie du championnat nord-américain du Global Swim Series, avec les épreuves officielles du 5 km et 12 km individuel.
« C’est un soulagement qu’on puisse tenir l’événement cet été, mais ce soulagement-là, je crois qu’il est ressenti, non seulement par moi, mais aussi par beaucoup de monde. Je sens l’engouement, le désir de renouer avec la Traversée du Lac Tremblant », raconte André Soulières, directeur général de la Traversée du Lac Tremblant.
Épreuves
Pour les amateurs, il sera de nouveau possible de s’inscrire à l’épreuve du 1 km Desjardins, ou pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, le 3 km sera également proposé, tout comme le 5 km GSS. Enfin, pour les nageurs de plus haut niveau et qui veulent se lancer un défi de taille, le 12 km individuel sera bien évidemment de la partie.
« Cette année, en fin de compte, après deux ans d’absence, on revient avec les épreuves qui étaient là en 2019. Dans les nouveautés, on a le 12 km en équipe. C’est le même parcours qu’en individuel, mais en équipe de deux, avec un relai qui se fait entre le kayakiste et le nageur. C’est nouveau, je ne connais pas d’autres événements en Amérique du Nord qui tient ce genre d’épreuve là. »
Un camp de nage
En plus du 12 km en équipe, M. Soulières a annoncé un camp de nage, propulsé par Tri Connexion, qui sera proposé en amont des épreuves.
« Ce camp de nage dure deux jours. On ouvre l’événement avec cette activité le 3 et 4 août au lac Mercier et au lac Tremblant. C’est deux jours complets de camp où on pense accueillir une centaine de nageurs qui seront pris en charge par une dizaine d’entraîneurs certifiés. »
Il faut savoir qu’il ne sera pas obligatoire de participer aux épreuves pour avoir accès au camp de nage. Néanmoins, il faudra tout de même s’inscrire à cette activité, car les places sont limitées.
« Ce n’est pas nécessairement un camp de nage pour préparer à l’épreuve. Il est là pour développer et améliorer les techniques de nage, mais aussi initier les jeunes à ce qu’est la natation en eau libre. On va proposer plusieurs programmes qui sont montés avec des entraîneurs qui ont beaucoup d’expérience dans l’eau libre, même au niveau élite mondiale. »
Places limitées
En raison du report des éditions 2020 et 2021, les 600 participants déjà inscrits le seront automatiquement pour cette nouvelle édition. C’est la raison pour laquelle les places seront limitées à « quelque 1000 participants » au total.
Ambassadeurs
Cette année, plusieurs athlètes de renommée seront présents. On pourra compter sur la présence de Pierre Lavoie, porte-parole de l’édition 2022 et de Bertrand Venturi, qui entraînera les participants désireux de conseils venant d’un nageur d’élite. Parmi les ambassadeurs, Xavier Desharnais, Normand Piché, Catherine Levasseur et Myriam Côté, seront présents tout au long de l’événement.
Pour obtenir plus d’informations ou s’inscrire, rendez-vous sur le site web traverseelactremblant.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.