Popularité grandissante à Sainte-Agathe
Le Centre de baseball 46N ouvre ses portes
Le Centre de baseball 46N est officiellement ouvert au grand public sur la rue Principale à Sainte-Agathe depuis le 17 mars dernier. L’info s’est rendu sur place pour rencontrer Micheal Bryar et François Viau, les initiateurs de ce projet.
C’est en constatant le manque d’infrastructures dans la région, que les deux papas entraineurs et passionnés de baseball n’ont reculé devant rien pour mettre sur pied ce centre. Ce ne sont pas les profits qui les motivent, ils veulent seulement contribuer au développement du baseball dans les Laurentides en offrant à la fois une activité familiale différente à la population : « Notre objectif est de rendre le sport plus accessible. », mentionne François Viau.
Une ouverture attendue
Ayant dû composer avec quelques retards de livraisons, Micheal et François ont mis les bouchées doubles pour pouvoir ouvrir en mars. « La réponse que nous avons eue sur Facebook est phénoménale, nous sommes vraiment contents de l’engouement des gens », ajoute François Viau.
Jouer pour le plaisir
La philosophie qui les unit est axée sur le plaisir de jouer et le développement de l’athlète. Plus qu’un espace pour frapper des balles, les jeunes et moins jeunes qui se rendront sur place trouveront conseils et encouragements. Des cliniques défensives seront aussi éventuellement offertes. François Viau, qui est aussi co-directeur du baseball féminin pour le baseball mineur, résume : « C’est important pour le développement des joueurs d’avoir des installations pour pratiquer pendant la saison morte. Ça leur permet d’amorcer la saison avec plus de confiance. »
Une variété de lancers
Pour répondre aux besoins des amateurs de balle, le centre est équipé de deux tunnels de frappe desservis par 3 types de lance-balles. De la balle-molle au baseball, ces machines peuvent produire différents types de lancers qui vont permettre aux adeptes de développer des habiletés dans une grande variété de conditions de jeu. Un des lance-balle peut propulser des balles courbes de la droite ou de la gauche et même atteindre des vitesses de 104 mph (mille par heure) ! « Une courbe à 70 mph, y’a pas beaucoup d’endroits où tu peux t’entrainer à frapper ça », ajoute Micheal Bryar souriant.
Une ambiance familiale
Le centre se remplit tranquillement. Un esprit de camaraderie qui rappelle l’ambiance des parcs l’été s’installe entre les jeunes et parents qui se retrouvent. N’en pouvant plus d’attendre, les jeunes prennent d’assaut les cages. Geneviève Piché de Saint-Jérôme qui suit ses garçons Benjamyn et Zakary tout l’été dans les parcs se réjouit de l’ouverture du centre: « Je suis originaire de Sainte-Agathe, cela me permet de revenir à la maison. De plus, il n’y avait pas d’autres centres à proximité, c’est plus facile de venir ici que de se rendre à Laval ou Blainville », illustre-t-elle.
L’enthousiasme des jeunes est contagieux. Juste en mettant le pied sur le gazon artificiel, des réflexes endormis se réveillent subitement. Le printemps sonne à nos portes. Même si les affres de l’hiver s’attardent, la perspective de pouvoir jouer au baseball passe soudainement du rêve à la réalité.
Le baseball toujours populaire
On constate une hausse fulgurante de la popularité du baseball chez les filles. Ainsi, les besoins pour les installations de baseball sont toujours grandissants. Un ancien terrain situé sur la 329 dans le nord de Sainte-Agathe a d’ailleurs été récemment rénové pour faciliter la gestion des horaires de jeu.
En moyenne, on compte environ 150 jeunes provenant de Sainte-Agathe et des environs qui jouent au baseball mineur dans différentes catégories. 30 % de ces inscriptions sont des filles qui ont maintenant l’option, de jouer dans des ligues entièrement composées de filles. Pour l’instant, les jeunes des Laurentides qui souhaitent pratiquer le baseball dans le cadre d’un programme sport-études au secondaire doivent aller à Saint-Jérôme. Jean-Marie Tessier, président du baseball mineur à Sainte-Agathe rappelle d’ailleurs que les inscriptions sont toujours en cours pour la saison 2022. Consultez le site : https://www.bmsta.com/ ou téléphonez au 819-326-4112 pour de plus amples informations.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …