Ski acrobatique de saut
Justine Ally décroche l’or et le bronze en championnats nord-américains
L’athlète de Lac-Supérieur, Justine Ally, a remporté trois médailles, une d’or et deux de bronze, aux championnats NorAm de ski acrobatique de saut tenus en février en Utah (États-Unis).
La skieuse Justine Ally est en feu. Après quatre compétitions aux championnats NorAm de ski acrobatique de saut, tenus au Utah Olympic Park, la voilà qui grimpe au 3ème rang du classement nord-américain. Outre les précieux points amassés, l’athlète ne cache pas que ses performances de février lui ont aussi permis de consolider sa confiance en elle.
« Le fait d’avoir été choisie seulement comme substitue au moment des sélections olympiques [en janvier] a été pour moi une grande déception, mais aussi une tape dans le dos. Aujourd’hui, après tout le travail accompli, ces médailles-là, je les mérite. Tout ça me confirme que je m’en vais dans la bonne direction », explique Justine Ally avec une fierté palpable.
Records personnels
L’athlète de 21 ans a remporté le 24 février 2022 sa première médaille d’or en carrière grâce à un nouveau saut pour elle : le Full-Full, qui consiste en deux périlleux arrières assortis de deux vrilles. « Quand je l’ai réussi, c’était peut-être la douzième fois de ma vie que je l’exécutais. À l’atterrissage, ce que j’ai ressenti était énorme, c’était un accomplissement, relate-t-elle. Grâce à ce saut-là, j’ai battu deux records personnels : ma meilleure note à vie [84.10] et une médaille d’or! »
Ces résultats font du bien à Justine Ally. En janvier, elle a espéré jusqu’à la dernière minute être intégrée à l’équipe du Canada en vue des Jeux olympiques de Beijing. Aux épreuves de la Coupe du monde tenues au Relais (Québec), elle avait terminé 12ème. Ensuite, à Death Valley (Utah, États-Unis), 11ème. Cela n’avait pas été suffisant. Malgré sa déception, elle avait conclu notre entretien en soulignant que la constance venait avec la pratique. Surtout, elle avait clairement indiqué qu’elle n’abandonnait pas.
« Mon double périlleux arrière avec vrille, je l’ai travaillé et travaillé, et je vois aujourd’hui les bénéfices de mon entrainement. Je ressens beaucoup plus de confiance à l’exécution », dit-elle. C’est d’ailleurs grâce à ce saut qu’elle a réussi à se qualifier pour l’or. Pratique et constance, disait-elle.
Objectifs
Justine Ally se prépare pour ses trois dernières compétitions NorAm de l’hiver ainsi que pour les championnats canadiens. Ces événements se tiendront en mars à la station de ski Le Relais, près de Québec. L’athlète expose clairement ses objectifs : un, aller chercher davantage de confiance avec son « nouveau » Full-Full, son saut au coefficient de difficulté le plus élevé jusqu’à présent, et deux, obtenir en fin de parcours une moyenne de points nord-américains au-dessus de 80.
« Avec une saison en haut de 80 points, je me positionne au niveau canadien pour être accueillie sur l’équipe de la Coupe du monde. Ce n’est pas la seule chose qui compte pour être sélectionnée, mais cela me donnerait de bonnes chances », explique-t-elle. Justine Ally quittera le circuit pour des vacances, de la mi-mars à la fin avril, la tête tranquille, elle, qui focalise seulement sur ce qu’elle peut contrôler.
« Cet été, en plus de la musculation, je vais aller m’entrainer en Utah sur une rampe avec une piscine. Je suis rendue au double périlleux arrière avec trois vrilles », annonce-t-elle. Justine Ally poursuit son envolée, et elle vise toujours plus haut.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …