Des Laurentides au Pays-de-Galles
Un jeune d’Arundel grand espoir du rugby canadien
Texte écrit par Lilian Largier
Tom Morrissey, qui a grandi dans les Laurentides, fait partie de la sélection junior canadienne de rugby. Âgé de 18 ans depuis quelques jours, celui qui a commencé au club de Mont-Tremblant débute au Pays-de-Galles un programme académique et de rugby de renommée internationale.
La famille de Tom a immigré au Canada dans les années 2000 et est originaire du Pays-de-Galles, où le rugby fait partie de la culture nationale. Il passera ses premières années à Montréal, avant de déménager avec ses parents dans les Laurentides à Arundel, où Tom fréquentera à partir de sa 6ème année l’Académie Sainte-Agathe et où se trouve toujours la maison familiale.
Outre le rugby, il aime les grands espaces. « Je mène une vie en plein air en profitant au maximum du merveilleux endroit où nous vivons. Je skie en hiver et, lorsque je ne m’entraîne pas au rugby, je pêche à la mouche et fais des randonnées en été », précise le jeune homme.
Son père, Mark Morrissey, a cofondé le club de rugby de Mont-Tremblant (MTRFC) en 2008, où Tom débutera à l’âge de 4 ans dans le programme junior et trouvera rapidement ses marques. « Le rugby faisant partie intégrante de la culture de ma famille, j’ai eu l’impression qu’il faisait partie de moi dès que j’ai pris un ballon », avoue-t-il.
Il évolue sur un terrain de rugby au poste d’ouvreur (numéro 10) ou centre (numéro 12), mais peut couvrir tous les postes des lignes arrières. Dans sa progression il passera entre les mains d’entraineurs internationaux ou expérimentés comme John Lavery, François Ratier, Tyler Legatt et Jeff Williams. « Ces entraineurs m’ont offert un bon environnement, mais aussi des conseils nécessaires pour continuer à m’améliorer », précise Tom.
Un sportif bourré de talents
Le jeune sportif aura la chance de recevoir une invitation pour fréquenter la Shawnigan Lake School sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui est le premier programme scolaire de rugby au Canada. « Cela était aussi un endroit magnifique pour vivre, apprendre et jouer. J’ai vraiment apprécié mon séjour là-bas », se souvient-il.
En 2019, point culminant, il jouera pour la sélection canadienne des moins de 18 ans contre les États-Unis à Chula Vista, en Californie, et y inscrira son premier essai international. S’il avait été sélectionné récemment avec la sélection des moins de 19 ans, le programme a été suspendu en raison de la COVID.
Le rugby lui a déjà permis de beaucoup voyager en intégrant de nombreuses sélections itinérantes comme les Rogue Rugby 7’s, les Canadian Misfit 7’s et les North American Barbarians qui participent à de nombreux tournois d’élite dans le monde entier. « Nous avons fait une tournée récente au Dubaï 7s qui a été une expérience merveilleuse. Avec les North American Barbarians nous avons aussi joué en France en 2019, remportant la médaille d’or aux Jeux mondiaux de Paris. Le fait d’être un joueur bilingue a certainement aidé en termes de relations avec les officiels de match », plaisante-t-il.
Il a rejoint cette année l’Université métropolitaine de Cardiff au Pays-de-Galles dans un programme académique d’excellence et l’un des meilleurs programmes de rugby universitaire au monde. « Les installations, la qualité et l’expérience des entraîneurs en font l’endroit idéal pour que je puisse me développer davantage. Avec environ 350 joueurs et 12 équipes, la compétition pour les places est très élevée et les niveaux de compétence, la vitesse et l’intensité de chaque séance pratique sont incroyables. Il y a donc beaucoup de travail en perspective », raconte-t-il.
Tom Morrissey étudie pour avoir son diplôme en analyse des performances sportives et ainsi combiner sa passion pour le sport et la science. « Il était très important pour moi de poursuivre mes études parallèlement au rugby. Pendant le processus de recrutement, les entraîneurs ont beaucoup insisté sur le fait que les joueurs étaient des étudiants avant tout. Avec un jeu physique comme le rugby, la durée de la carrière d’un joueur n’est jamais certaine, il est donc important d’avoir une bonne éducation et un plan à long terme », ajoute-t-il.
L’œil de ses entraineurs
- John Lavery (entraineur des équipes juniors du Canada)
« Tom est l’un des jeunes les plus engagés et les plus sympathiques que j’ai jamais eu le plaisir d’entraîner. C’est à la fois un joueur et un être humain de qualité. Il possède une grande résilience qui, pour moi, fait de lui un gagnant. »
- François Ratier (ancien entraineur des équipes du Canada, actuel conseiller auprès de l’équipe professionnelle de Toronto)
«Tom est un jeune joueur talentueux et passionné par le rugby. »
- Tyler Leggatt (son ancien entraineur en 2017 et 2018 pour l’équipe Rogue Rugby 7’s lors des tournois de rugby à 7 à Las Vegas et à Salt Lake City)
« Tom est fortement engagé dans sa réussite personnelle. Assidu et coopératif… Très facile à entrainer. Un jeune homme phénoménal. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …