
Celui qu’on connaît surtout comme le père du champion Erik Guay était père de trois garçons, Kristian, Erik et Stefan, qu’il a mené tous les trois à l’équipe nationale de ski alpin. Entraîneur de grande réputation, il est aussi derrière le succès d’athlètes canadiens renommés comme Jean-Philippe Roy, François Bourque et Julien Cousineau, qui ont tous brillé sur les pentes à travers le monde dans les années ’90 et 2000. Du côté des filles également, M. Guay s’était illustré en entraînant Geneviève Simard, Anna Goodman et Julie Langevin, notamment.
Simple passionné de ski, Conrad Guay s’est installé à Mont-Tremblant pour être à proximité des pistes et, par le force des choses, a gravi les échelons dans ce milieu. D’abord directeur du Club de ski Mont-Tremblant entre 1973 et 1989, il est ensuite passé à la Division laurentienne, puis à l’équipe du Québec et enfin, à celle du Canada.
À la recherche de l’excellence
« Je ne savais même pas que Conrad était malade, confie Jacko Graton, un de ses grands amis et collègue entraîneur au Club de ski Mont-Tremblant, joint au téléphone par <@Ri>L’info du Nord<@$p> le 8 octobre. J’étais à la chasse quand on m’a appelé pour m’apprendre la nouvelle. » Sans attendre, il est revenu à Mont-Tremblant.
M. Graton n’a qu’un mot pour décrire Conrad Guay: « passionné ». Selon lui, si l’entraîneur pouvait parfois être raide avec les athlètes et leurs parents, c’était dans un seul et unique but: la recherche de l’excellence.
« Conrad était orienté vers l’élite pure. C’était un producteur de champions. »
-Jacko Graton
« Il avait une passion pour la technique. Il avait un don, un peu comme un mécanicien qui démanche un moteur au complet pour trouver le problème, puis qui le remonte au complet ensuite », illustre-t-il.
M. Graton, lui-même maintenant directeur du Club de ski Mont-Tremblant et l’entraîneur derrière les succès de Valérie Grenier et Brittany Phelan à l’international, n’hésite pas à qualifier Conrad Guay de « mentor », tant dans sa carrière de skieur que d’entraîneur. « Il pouvait être dur quand on avait des mauvais résultats, mais il m’a appris à m’acharner pour trouver le problème et le régler. »
D’autres hommages
La députée de Labelle Chantale Jeannotte a également réagi publiquement sur les réseaux sociaux à l’annonce du décès de Conrad Guay. Sur sa page Facebook, elle a déclaré: « C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que ma famille et moi avons appris aujourd’hui le décès de Conrad Guay, cette légende du monde du ski alpin de la grande région de Mont-Tremblant. Entraîneur d’exception, il a amené au plus haut niveau de la compétition internationale un grand nombre d’athlètes québécois dont ses trois fils Kristian, Stéphan [sic] et Érik qui fut deux fois champion du monde. C’est toute la communauté du ski alpin au Québec et dans l’ensemble du Canada qui est attristée par son départ. »
Elle ajoute: « Conrad Guay était un entraîneur rigoureux, exigeant, animé d’une passion du ski hors du commun. Merci Conrad d’avoir partagé cette passion avec un grand nombre de skieurs de la région de Mont-Tremblant et de tout le Québec, y compris mes propres fils qui ont pu bénéficier de tes précieux conseils. Mes plus sincères condoléances à son épouse Ellen, à ses fils, à leurs conjointes et à tous ses petits-enfants. »
Voir plus de : Ski
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
La relève en action
Les skieurs et planchistes de moins de 12 ans ont rendez-vous sur les pistes du mont Tremblant les 12 et …
Le grand cirque débarque au mont Tremblant
Des skieurs et des planchistes, aguerris, mais tout aussi loufoques, se donnent rendez-vous le samedi 5 avril prochain au mont Tremblant …