Hockey M18 AAA
Le coach qui voulait redonner le sourire aux amateurs de hockey
Un affrontement préparatoire de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, connue sous le nom Midget AAA, a eu lieu à Mont-Tremblant. Un événement spécial signé coach Phil Paquette.
Les billets ont tous été vendus. En tout, 240 personnes ont pu assister à une partie hors-concours des Phénix du Collège Esther-Blondin, situé dans Lanaudière, et des Vikings de Saint-Eustache le 29 août à l’aréna Gilles Cadieux de Mont-Tremblant. Pour plusieurs, c’était une occasion à ne pas manquer.
« Du Midget AAA, on n’en a pas ici. Pour nos joueurs, c’est très motivant de voir des jeunes qui percent à ce niveau. Que Phil ait choisi notre aréna pour ses entrainements et pour y présenter une partie, on est vraiment chanceux », explique Annabelle Godard, administratrice de l’Association de hockey mineur de Mont-Tremblant.
Lors de ce match, la foule a soutenu avec intensité un joueur local de la formation de Saint-Eustache. Toutefois, cet événement spécial avait bel et bien lieu grâce à celui qui se tenait derrière le banc des Phénix, soit l’entraineur-chef Phil Paquette, figure montante du hockey de la région. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu offrir un tel spectacle aux siens. C’était aussi l’occasion de « redonner le sourire aux fans de hockey de notre coin de pays ».
« Pas dans mes plans »
Philippe Paquette est originaire de Mont-Tremblant. Dans son parcours d’hockeyeur, il a accédé à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHMQ) avec le Titan d’Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick. Il est revenu chez lui à 18 ans, afin de poursuivre ses études puis de travailler. « C’est là que j’ai commencé à coacher avec le Junior A de Mont-Tremblant, relate-t-il, mais ce n’était pas dans mes plans de devenir entraineur. Je travaillais déjà pour Hydro-Québec comme jointeur de lignes. »
Dix ans plus tard, en mai 2020, Phil Paquette devient l’entraineur-chef des Phénix du Collège Esther-Blondin situé à Saint-Jacques. « C’est la 16ème année d’existence des Phénix, sans compter la COVID. Cette année, c’est une nouvelle équipe de direction et de coachs, et on veut vraiment s’investir, dit-il. On développe des athlètes, mais aussi des individus, qui doivent réussir en tant que personnes. J’ai eu d’autres offres, mais je veux vraiment laisser un legs ici. »
« Phil, c’est un gars d’ici qui a mangé ses croûtes parce qu’il a su monter les échelons dans le bon ordre. Maintenant, avec les Phénix, il est sur un prime spot », soutient Annabelle Godard à propos du parcours de son ami. Entraineur et directeur général des Diables, entraineur aux Montagnards Junior AAA, entraineur adjoint des Phénix du Collège Esther-Blondin, M. Paquette voit encore plus loin. Être coach est devenu maintenant son objectif de carrière.
S’évader pour apprendre
Dans les jours précédant le match préparatoire présenté à guichet fermé à l’aréna Gilles Cadieux, l’équipe de Phil Paquette s’est amenée à Mont-Tremblant pour y vivre une sorte de retraite fermée. « L’idée, c’était de tenter de s’évader pour apprendre à se connaître, explique-t-il. Il faut dire qu’on venait de fermer l’équipe quelques jours plus tôt. Disons que cette approche, c’était nouveau pour tout le monde. »
Outre la partie hors-concours du dimanche après-midi ainsi que les entrainements sur glace ouverts au public, le menu était chargé: parler stratégies, prendre des photos officielles, visionner un documentaire, consolider l’équipe. On a même gravi et descendu la montagne Verte à Labelle, avec un bloc de ciment sur lequel étaient inscrites les attitudes encouragées auprès des joueurs: « Il ne fallait pas le déposer, décrit l’entraineur-chef, alors les recrues et les anciens ont dû collaborer tout au long du trajet. Lorsqu’ils ont signé ce bloc, ils se sont engagés à adopter le mode de vie qui leur permettra de respecter leur contrat. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …