Ski acrobatique
Une bourse pour les rêves de Justine
Nouvellement arrivée dans l’équipe canadienne de ski acrobatique, Justine Ally de Lac-Supérieur est récipiendaire d’une bourse de 10 000$, décernée par le programme FACE de Pétro-Canada. Celle-ci soutient les athlètes prometteurs et leurs entraineurs aux quatre coins du pays chaque année.
« Pétro-Canada m’a vraiment supportée, c’est vraiment cool. Veut, veut pas, faire l’équipe nationale engendre des coûts et grâce à eux, je peux continuer mon parcours », se réjouit l’athlète de 20 ans.
La jeune fille a toujours adoré le sport. Elle a commencé à skier à l’âge de trois ans. Elle a fait de la compétition en slalom jusqu’à huit ans, puis, elle s’est tournée vers la gymnastique jusqu’à l’âge de 17 ans. Ses talents et sa passion ont été remarqués. En effet, elle a participé au Camp des recrues RBC en 2018, qui lui a permis aussi d’avoir des bourses pour son sport durant trois ans, et c’est là qu’elle a rencontré son entraîneur actuel; Rémi Bélanger.
« J’ai découvert une passion pour le sport de haut niveau et pour l’entraînement à un bas âge. […] Il (Rémi Bélanger) m’a dit : « tu sais skier, t’es une bonne acrobate, ça te tente d’essayer le ski acrobatique? » »
Elle eut ensuite l’opportunité de participer à son premier circuit des Coupes du monde avec l’Équipe canadienne et s’est bien illustrée.
Droit devant
Depuis, elle vise haut, très haut. « Je suis en très bonne position pour les Jeux de Pékin 2022, mais je le saurai si j’y vais en janvier. Je m’entraîne pour ça, c’est mon objectif. C’est ça qui est dans ma ligne de mire », confie-t-elle avec assurance.
Justine pense déjà aussi à 2026. Elle souhaite plus que tout pouvoir participer aux Jeux olympiques à ce moment-là. « C’est sûr que je les vise. À la base, c’était mon objectif principal. On vise un podium en 2026! Je rêve de représenter les Laurentides! »
Justine souhaite vivre toutes ces belles expériences et rêve de médailles aussi parce qu’elle adore simplement le ski acrobatique. « Se lancer dans les airs à plusieurs mètres, faire plusieurs vrilles et atterrir sur nos pieds, c’est vraiment un « feeling » de joie et d’adrénaline. C’est incroyable! »
Disciplinée, elle est actuellement à Park City en Utah en camp d’entraînement pour l’été. « C’est de l’adaptation, surtout quand tu n’es pas dans ta bulle et ton pays. C’est dur sur le moral d’être loin de nos familles, mais on a quand même beaucoup de plaisir. On s’entraîne avec l’équipe américaine en ce moment. »
Elle le sait, la route vers les Jeux olympiques demande des sacrifices et des efforts. « Je m’en vais vers mon but, je ne prends pas de détour et je sais que c’est là que je vais », conclut-elle.
Chaque année, le programme FACE de Pétro-Canada décerne à 55 athlètes prometteurs et leurs entraineurs aux quatre coins du pays une bourse de 10 000$. Cette somme vise à couvrir les dépenses liées à l’entrainement, à la formation des entraineurs, à l’équipement et aux déplacements pour les compétitions internationales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …