Soccer féminin
Quand une médaille olympique peut inspirer une génération
Avec cette première médaille d’or de l’histoire du Canada en soccer féminin, remportée à Tokyo début août, l’effet « Jeux olympiques » se fera-t-il sentir sur le terrain?
« Certainement, mais ce ne sera pas immédiat », concède Sébastien Gauthier, président du Soutana FC à Mont-Tremblant. Derrière lui, sur un magnifique terrain gazonné, des groupes de jeunes filles pratiquent leur sport. Les lundis, c’est le « Ladies’ Night », une appellation informelle pour cette soirée qui voit défiler les groupes féminins de 7 à 16 ans.
« Les Olympiques, oui, il y aura un impact, parce que cela donne un objectif de performance et de continuité aux filles. »-Sébastien Gauthier, président, Soutana FC
Frédéric Broué, président de l’Association de soccer de Sainte-Agathe, croit lui aussi que la médaille d’or olympique des Canadiennes aura un effet sur le long terme. « J’ai l’impression qu’il y aura un impact sur la continuité. Chez les 4-6 ans, j’ai plus de filles que de garçons, mais cette proportion s’inverse avec l’âge. Rendu aux 10-12 ans, je n’ai presque plus de filles. »
Source d’inspiration
Serena David, assistante coach au Soutana FC, reconnaît que l’exploit canadien est pour elle une source d’inspiration: « Cela me donne le goût de continuer, de pousser au maximum, et de transmettre ma passion aux filles. » Derrière elle, des jeunes femmes de 14 ans se préparent à entrer sur le terrain. L’une d’elles concède rêver, plus que jamais, aux Olympiques.
Suite à sa victoire contre la Suède, la capitaine d’Équipe Canada, Christine Sinclair, a profité de sa tribune pour lancer un appel. Faute d’un circuit professionnel au Canada, rendues à un certain niveau, les joueuses doivent s’expatrier aux États-Unis ou en Europe. « C’est le temps que le Canada puisse miser sur son propre circuit professionnel ou à tout le moins quelques formations professionnelles pour poursuivre le développement du soccer féminin », a-t-elle dit.
« Le spectacle est tout aussi intéressant quand ce sont des femmes que des hommes qui jouent, alors je pense qu’on peut passer à autre chose », dit Frédéric Broué à propos de l’absence d’une ligue professionnelle en soccer féminin au pays. Son homologue du Soutana FC abonde dans le même sens, ajoutant que l’égalité des sexes doit d’abord passer par Soccer Canada.
Popularité
Outre l’impact sur la continuité, cette médaille olympique aura des effets sur la popularité du soccer auprès des filles. « On aura sûrement une augmentation des inscriptions l’an prochain avec les groupes féminins, comme cela a été le cas après la Coupe du monde de la FIFA en 2015 », prédit Sébastien Gauthier. Il croit que dans ce cadre, ce sont surtout les parents qui seront influencés par cet exploit olympique.
Frédéric Broué annonce être en pourparlers avec le FC Boréal, un club de soccer qui regroupe déjà cinq municipalités et compte quelque 1800 joueurs. À terme, il croit qu’une telle association permettra d’augmenter le nombre d’inscriptions féminines, donc de créer des groupes exclusivement féminins. Lui aussi prévoit une vague d’inscriptions l’an prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …