Soccer / Soutana FC
La révolution du soccer québécois en branle jusqu’à Mont-Tremblant
À Soccer Québec, on parle de la réforme la plus importante que le soccer québécois ait jamais vécu. Sur le terrain, le président du Soutana FC, Sébastien Gauthier, constate les effets positifs de cette nouvelle philosophie.
La saison d’entraînement du Soutana FC, le club de soccer de Mont-Tremblant, a débuté sur les chapeaux de roues. Le nombre d’inscriptions a littéralement explosé, surtout pour les plus jeunes. « Avec 320, on est l’organisation sportive avec le plus d’inscriptions à Mont-Tremblant, tous sports confondus. Et la plus mixte aussi, avec deux tiers de garçons et un tiers de filles », souligne le président du club, Sébastien Gauthier.
Au fil de la conversation, il ressort de cela que les entraînements de tout ce beau monde se déroulent maintenant sous l’influence d’une philosophie nouvelle, fraîchement instaurée par Soccer Québec. Le Programme de reconnaissance des clubs, lancé en 2017 par Soccer Canada, est donc entré en vigueur cette année.
Emboîter le pas
« La Coupe du monde de soccer s’en vient en Amérique du Nord en 2026, et Montréal a été candidate jusqu’à tout dernièrement pour accueillir des matchs. Donc il fallait emboîter le pas dans une réforme complète », relate Sébastien Gauthier. Il explique que lorsqu’une Coupe du monde est octroyée à un pays, la Fédération internationale de football association (FIFA) inspecte la structure du dit pays, afin d’identifier les améliorations qui peuvent être apportées. L’incidence sur les clubs locaux, comme le Soutana FC, est directe.
« L’accent est moins mis sur la performance, mais plus sur le développement et le plaisir du joueur. » – Sébastien Gauthier, président, Soutana FC.
Selon une vidéo explicative produite par Soccer Québec, le développement des joueurs passe maintenant par quatre grands principes. Ainsi, il n’y a plus de sélection, tous ont droit au même encadrement, les équipes ne sont plus fermées et enfin, on travaille par ateliers.
« Au niveau administratif, c’était lourd comme changement, concède Sébastien Gauthier, mais cela a un impact direct sur nos interventions au niveau des jeunes sur le terrain. D’ailleurs, c’est eux qui en bénéficient. »
Sébastien Gauthier se permet une remarque sur cette fâcheuse tendance qu’ont certains parents de s’identifier aux performances de leur enfant, au lieu de le laisser vivre sa propre expérience. Il souligne que certains joueurs, par exemple à 10 ans, ne sont pas bien en contexte de compétition.
« Tout est maintenant centré sur le plaisir de jouer, le développement et la rétroaction avec le joueur, et non plus sur j’ai gagné ma saison, j’ai fait 10 buts… mais je joue tout seul! »
Le Soutana FC prend une pause d’une semaine, parce que sa relâche concorde chaque année avec les vacances de la construction. Ensuite, les entraînements et matchs se poursuivent jusqu’en septembre. Bien que les normes sanitaires ne permettent pas la tenue du traditionnel « hot dog / maïs », on pense quand même souligner la fin de la saison avec une petite fête. Parce qu’après tout, on est là pour s’amuser.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Soccer
Sainte-Agathe et Lac-Supérieur collaborent avec le FC Boréal
De plus en plus de jeunes se tournent vers le soccer pour bouger pendant l’été. Cette année grâce au FC …
Lac-Supérieur et FC Boréal : une collaboration sportive captivante
La Municipalité de Lac-Supérieur annonce une nouvelle collaboration avec l’organisation reconnue, le club de soccer FC Boréal. Ces derniers prendront …
Une année presque record pour le Soutana FC Mont-Tremblant
Alors que le club de soccer Soutana FC Mont-Tremblant pensait revenir à un nombre d’inscriptions « normal » après la …