Repêché par les Foreurs de Val-d’Or
Antoine Lagacé réalise un rêve
René-Pierre Beaudry
Antoine Lagacé, de Brébeuf, vient de vivre l’émotion à laquelle rêvent tous les doués du hockey mineur. Le samedi 26 juin, les Foreurs de Val-d’Or, de la LHJMQ, qui n’ont eu droit de réclamation qu’en 4ème ronde du repêchage 2021, en ont fait leur premier choix, le 68ème au total.
Le défenseur droitier âgé de 16 ans s’est d’abord dit honoré d’avoir été sélectionné par une grande formation qui a déjà accueilli dans ses rangs des Kristopher Letang (Penguins de Pittsburg) et Brad Marchand (Bruins de Boston).
Interviewé à 7 ans
Jointe au téléphone, sa mère, Chantal Caron, une infirmière travaillant à Sainte-Agathe-des-Monts, nous a raconté les premiers coups de patin d’Antoine.
C’est plutôt tardivement qu’il a eu la piqûre du hockey. « Il a commencé à l’âge de 7 ans, chez les Novices B », raconte sa mère, « mais il s’est vite fait remarquer. Il était plus grand que les autres. Très réceptif aux enseignements de ses entraîneurs, Antoine a été élu capitaine de son équipe à sa toute première saison. Il a du talent, il travaille fort durant les entraînements… et il adore ça! »
Le fils de Stéphane Lagacé, gérant de service aux Sommets Chevrolet Buick GMC de Mont-Tremblant, a connu beaucoup de succès à ses débuts. Exemple : des journalistes l’ont interviewé au terme du premier tournoi de hockey auquel il venait de participer, à Mont-Laurier. Il avait inscrit le but victorieux de la rencontre, ce qui lui a valu d’accorder sa première entrevue à tout juste 7 ans!
Rendu au Secondaire, il a été sélectionné par les Sélects du Nord, une autre formation d’élite. Pour ce faire, il a dû poursuivre ses études à la Polyvalente Saint-Jérôme.
Un bel exemple de leadership
Les sacrifices pour assouvir sa passion ne se limitaient plus qu’aux pratiques sur la patinoire ou en gymnase. Dorénavant, Antoine devait se lever à l’heure des poules – et même plus tôt! – pour que sa maman puisse le reconduire de Brébeuf jusqu’à Sainte-Agathe où il avait rendez-vous à 6h!
L’adolescent devait ensuite monter à bord d’une navette qui allait le mener – lui et d’autres camarades – à Saint-Jérôme pour un entraînement matinal, puis suivaient ses cours en classe.
Celui qui se rendra le 16 août au camp des recrues des Foreurs à Val-d’Or entreprendra son Secondaire 5 à la prochaine rentrée. « J’ai plusieurs idoles parmi les défenseurs dans la LNH, mais le leadership et l’attitude de Shea Weber (capitaine des Canadiens de Montréal NDLR) m’inspirent énormément. C’est un joueur auquel j’aimerais beaucoup ressembler plus tard », confie-t-il.
La taille impressionnante des joueurs actuellement dans la LNH, qu’on pense au défenseur Jamie Oleksiak, un colosse de 6’7 (2 m 01) 255 lb (116 kg) récemment repêché par le Kraken de Seattle, ne l’impressionne pas outre mesure, lui qui fait – à 16 ans – 5’10 (1 m 78) et 163 lb (74 kg).
« De nos jours, le hockey moderne est devenu beaucoup plus rapide », répond-il. « Les défenseurs de plus petite taille sont capables de compenser par leur jeu de pieds et leur agilité sur la glace. On ne joue plus au « gros hockey » de l’époque où l’accrochage était toléré. »
Du bénévolat en gratitude
Si tout se passe comme il le souhaite au camp des recrues des Foreurs, Antoine devra prochainement vivre à Val-d’Or, en pension loin des siens, de ses amis et de sa petite amie depuis trois ans, Camille Brophy. « Cette année, j’ai été pensionnaire à Saint-Jérôme, ce qui m’a permis de jouer avec les Vikings de Saint-Eustache (Midget AAA). Ça ne sera pas pour moi un si gros changement dans ma vie si je déménage à Val-d’Or. Je suis prêt à faire les sacrifices nécessaires. »
Cinq jours par semaine, le jeune Brégeois s’astreint à un entraînement en gymnase sous la direction de Félix Darveau, régime auquel s’ajoutent des exercices sur patins.
« Il m’arrive aussi de faire un peu de bénévolat, histoire de remettre aux autres ce qu’on m’a donné autrefois », termine-t-il. « J’ai participé dans le passé à l’École de hockey L’Âme du Sport, de Dominic Marier, à Mont-Tremblant. Depuis, j’y fais un petit tour de temps en temps pour donner un coup de pouce et montrer aux jeunes qu’avec les efforts et la discipline, on peut se rendre plus loin au hockey. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …