Le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge annulé
Pour une deuxième année consécutive, le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge ne pourra avoir lieu. Les organisateurs, Plein Air Haute-Rouge, préfèrent éviter les risques trop nombreux.
Ainsi, l’événement qui existe depuis 10 ans et qui réunit des coureurs de partout n’aura pas lieu en octobre 2021. « Il fallait prendre rapidement une décision parce que, on s’entend qu’organiser un tel événement ça prend du temps. La décision est surtout liée à toutes les incertitudes par rapport notamment aux mesures sanitaires, l’incertitude de ne pas savoir s’il y aura une quatrième vague à l’automne. On sait aussi que le Centre sportif et culturel de Rivière-Rouge (où s’organisent habituellement le départ et l’arrivée du Marathon) est réquisitionné pour la vaccination jusqu’au mois d’octobre. On n’a aucune date pour l’instant qui nous assure que ce sera terminé pour le 10 octobre », explique la directrice générale de Plein Air Haute-Rouge, Virginie Laurent.
Celle-ci soutient que cette année, la tenue de l’événement risquerait de compromettre les finances de Plein Air Haute-Rouge.
Marathon reconnu
Rappelons que ce marathon de 42 kilomètres part de Rivière-Rouge à Nominingue (aller-retour). « Depuis trois ans, des gens venaient de l’international, en petite quantité, mais il y en avait. »
Celle-ci se dit déçue de devoir prendre cette décision, même si c’était pour l’organisme, elle le répète, la seule option réaliste. « C’est vraiment triste de devoir prendre cette décision, mais pour la stabilité financière de l’organisme, on ne peut pas se permettre de prendre le risque pour justement, limiter les pertes. »
En 2019, plus de 750 coureurs se sont réunis pour courir sur le territoire. En attendant qu’il reprenne vie, d’autres projets permettent à Plein Air Haute-Rouge de subsister: la gestion récréotouristique de la rivière Rouge et la gestion du centre de plein air les Six Cantons à Rivière-Rouge. Mme Laurent souhaite que les choses se stabilisent et que la communauté puisse enfin participer pleinement à cet événement rassembleur en 2022. « On souhaite que le Marathon puisse revenir pour la communauté. C’était populaire et je pense que ça apportait aussi des retombées, surtout économiques, dans la région. »
Voir plus de : Sports
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …