Mont-Tremblant investit dans ses infrastructures sportives
On apprenait cette semaine que les gouvernements du Canada et du Québec investissent 4 379 800$ dans le projet de construction du centre sportif à Mont-Tremblant. De son côté, la Ville injecte 4 589 868,26$ via un règlement d’emprunt.
Le projet consiste à la construction d’un nouveau gymnase double avec des vestiaires, des gradins, un espace d’accueil et des espaces de rangement. Plusieurs disciplines pourront y être pratiquées: volley-ball, basketball, hand-ball, badminton, etc.
Comme mentionné dans nos pages en juin 2020, le centre sportif viendra bonifier les installations à proximité du Centre collégial, bénéficiant ainsi autant à l’ensemble de la population de la région qu’aux étudiants.
« C’est une excellente nouvelle pour nos gens et tous les sportifs de Mont-Tremblant! C’est un apport important pour la Ville et la région. On était très limités avec nos plateaux. On avait juste les gymnases de la Polyvalente (Curé-Mercure) qui ont un certain âge. Il y a beaucoup de jeunes de clubs de danse ou de gymnastique qui ne font même pas de compétition ici parce qu’on n’a pas de places pour les spectateurs. C’est aberrant », affirme le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois.
Ces plateaux seront, aux yeux du premier magistrat, « un ajout majeur à l’offre d’infrastructures sportives régionales ». Rappelons que l’Îlot sportif Erik Guay, au bout de la rue Cadieux, comprend déjà un aréna, le Complexe aquatique, un terrain multisport synthétique, un pumptrack et un skatepark. « Je tiens à remercier les ministres Isabelle Charest et Catherine McKenna, ainsi que la députée locale Chantale Jeannotte pour cette annonce des plus positives pour notre région », a ajouté le maire.
On ne connaît pas encore l’échéancier de la construction du centre sportif, puisque le contrat de construction n’a pas encore été octroyé.
De l’argent pour Arundel
L’argent obtenu par Mont-Tremblant pour le nouveau centre sportif a été obtenu via le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
Ces mêmes programmes gouvernementaux financeront également un projet d’infrastructure sportive à Arundel. Cette municipalité pourra ainsi réaménager son parc du garage municipal. Le gouvernement fédéral verse pour ce projet 202 189, 00$ et le provincial verse la même somme. La municipalité déboursera pour sa part 202 187,29$ dans ce projet. Au moment de la tombée du journal, L’info du Nord n’avait pas réussi à parler à quelqu’un à la Municipalité sur ce projet.
Plus de sports et loisirs
Par ailleurs, Mont-Tremblant a également annoncé la construction d’un terrain de basketball extérieur à l’îlot Erik Guay. Cette annonce s’inscrit dans le processus de développement et de bonification des installations sportives de l’îlot amorcé en 2010 avec l’aménagement du terrain multisports synthétique. « C’est un terrain qui était demandé depuis 3 ans. Les gens allaient jouer au vieux terrain au parc Daniel-Lauzon », explique le maire Brisebois.
Ce dernier soutient que l’ajout de ce terrain offrira une plus grande variété aux citoyens. « Le conseil a insisté pour que le nouveau terrain soit doté d’un revêtement de sol haut de gamme pour gâter les jeunes qui aiment le basketball et rendre le jeu plus sécuritaire. Parce qu’il est situé à proximité de l’école secondaire et du centre collégial, ce sera facile pour les ados et les cégépiens d’en profiter aussi le midi ou après les cours ».
L’aménagement de ce nouveau terrain de basketball, évalué à 325 000$, prévoit un système d’éclairage, une fontaine à boire et du mobilier urbain avec prises électriques et wi-fi.
Entièrement payés par la réserve financière à des fins sportives, éducatives, récréatives et culturelles, les travaux seront amorcés à la mi-juin et devraient être terminés à la fin du mois de juillet.
Des jeux d’eau au parc Daniel-Lauzon
La Ville entame aussi une cure de rajeunissement pour le parc Daniel-Lauzon en y ajoutant des jeux d’eau (investissement de 275 000$) et en bonifiant le parc de planche à roulettes (investissement de 100 000$). Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et se termineront avant juillet pour le skatepark et fin octobre pour les jeux d’eau.
Mentionnons que les travaux sur le toit de la patinoire, qui avaient été remis en raison des coûts de matériaux de construction, démarreront également, tout comme la piste à vagues pour le vélo (ou pumptrack) qui sera réaménagée aux abords du skatepark. « On remet le parc Daniel-Lauzon au goût du jour tout en préservant son ADN villageois », ajoute le maire. La piste à vagues sera pour sa part réimplantée aux abords du skatepark. Quant au terrain de volley-ball, qui doit être déplacé en raison de la construction des jeux d’eau, la Ville évalue actuellement divers emplacements potentiels.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …