Le Club Pionnier des Laurentides a compté 50% de plus de ventes de droits de passage journaliers que la saison dernière. « Précisons que ces droits d’accès ne nous permettent pas de savoir où ces gens sont allés faire de la motoneige. On sait simplement qu’ils ont choisi le Club Pionnier des Laurentides pour les redevances. À chaque vente de ces droits d’accès, le Club reçoit des redevances. […] Je suis satisfait de la saison parce que ça a été bon pour le Club. Par contre, où je le suis moins, c’est qu’on travaille 12 mois par année et cette année, on a eu seulement deux petits mois d’opération », affirme Normand Béchard, président du club de motoneigistes basé à Sainte-Agathe.
Même son de cloche du côté du Club Diable et Rouge plus au nord, qui a constaté une augmentation de ses membres (une cinquantaine de plus). « On a eu une belle saison. On voit de nouveaux motoneigistes. Ce sont des gens qui ont acheté une motoneige cette année parce qu’ils ne pouvaient pas voyager à cause de la COVID », affirme Roland Leroy, président du club de motoneigistes desservant le Grand Mont-Tremblant.
Cet achalandage aura toutefois causé quelques irritants aux bénévoles et acteurs du milieu. « Étant donné qu’il n’y avait pas très épais de neige, les gens ont eu tendance à aller se promener où ils n’avaient pas le droit. On a eu des skieurs de fond, des marcheurs et des chevaux, des Jeeps, etc. On a tout eu dans les sentiers de motoneige. Ça cause un problème au niveau de la sécurité. Il y a aussi les motoneigistes qui sortent des sentiers. Les propriétaires de terrains n’aimaient pas trop ça », poursuit-il.
Faire rouler l’économie
Malgré tout, la saison a permis à notre économie locale de continuer de tourner. Du moins, c’est ce qu’a constaté M. Béchard.
« Les gens qui ne voyagent plus investissent localement. Ils achètent des motoneiges, motomarines ou bateaux. Ça fait vivre l’économie locale. Les inventaires et dépositaires sont à zéro. Tout ce qu’ils peuvent commander est presque déjà tout vendu. Il y a ce côté-là qui est positif! »
On parle donc d’une saison d’ajustements, de nouveautés et d’enrichissement pour certains secteurs de l’économie. Au niveau sécurité, le Club Pionnier des Laurentides rapporte un carambolage où des gens ont été blessés, dont une personne plus gravement dans le secteur de Sainte-Lucie-des-Laurentides et Sainte-Agathe.
Le Club ajoute par contre que la Sûreté du Québec a été très présente sur les sentiers. La saison prochaine est déjà en préparation.
Voir plus de : Société
Un café pour réchauffer les cœurs
Situé sur la rue Préfontaine à Sainte-Agathe-des-Monts, dans le sous-sol de l’église anglicane Trinity, le café communautaire Coup de Cœur …
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …