Une patineuse privée de son sport
« Je me suis fait couper mon cheminement! » -Mia-Catherine Lussier
Mia-Catherine Lussier est un nom de plus en plus connu dans le domaine du patinage artistique. Patineuse de Mont-Tremblant, membre de l’équipe du Québec, la jeune fille a dû faire preuve d’autonomie pour continuer de se démarquer durant les dernières semaines.
Depuis décembre 2020, Mia-Catherine ne peut s’entraîner avec Alliance Sport-Études, son programme de patinage, puisqu’elle est au niveau collégial. « Les jeunes du secondaire pouvaient patiner, mais pas les cégépiens. De voir les plus jeunes patiner et nous qui restons enfermés chez nous à faire l’école à la maison sans contact et devoir s’entraîner de notre côté et être autonomes, on a trouvé ça difficile », confie-t-elle.
La jeune athlète précise qu’elle pouvait avoir accès à des conseils de ses entraîneurs via diverses plateformes Web, mais ce n’était pour elle, pas comparable à un entraînement en présentiel. Toutefois maintenant, elle peut au moins avoir accès à la glace de l’aréna de Mont-Tremblant. « Ça faisait 2 mois et demi que je n’avais pas mis les pieds dans un aréna. Je me suis entraînée dehors sur les glaces extérieures », ajoute la jeune fille qui refusait de négliger ses entraînements.
Beau classement, malgré tout
Sa persévérance a porté fruit puisque Mia-Catherine a réussi à se classer au 27<@Re>e<@$p> rang combiné au Défi Patinage Canada, version virtuelle du 8 au 11 janvier dernier. « Je me suis pratiquée pendant 8 mois. C’était ma première saison avec ce solo-là. J’ai eu vraiment moins d’entraînement comparé aux autres années. C’est sûr qu’il y a de l’entraînement que je n’ai pas eu en préparation au Défi, mais j’ai quand même bien fait. »
Participant à une compétition nationale pour la première fois, la jeune athlète est fière et convaincue de ne jamais vouloir abandonner, malgré les fois où elle a ressenti de l’injustice. « Ceux qui sont sur l’équipe canadienne pouvaient continuer de s’entraîner, mais nous, étant au Cégep, on ne pouvait pas. J’avais beaucoup d’incompréhension. Les premières semaines étaient difficiles mentalement. Je n’avais pas de motivation. J’étais fâchée! C’est nouveau que je sois sur l’équipe du Québec, que j’aie toutes ces opportunités-là, mais en même temps je me suis fait couper mon cheminement. C’est comme un retour à zéro », déplore-t-elle.
Mia-Catherine, étudiante au Cégep André-Grasset, arrive tout de même à relativiser et réalise que le patinage artistique est primordial dans sa vie. « J’ai réalisé que c’était vraiment ça que j’aimais faire et ça me manquait tellement! […] J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester en forme, je me suis entraînée à la maison, hors glace, mais ce n’est pas la même chose que de faire des sauts […] Même si mes coachs vont me suivre virtuellement, je suis laissée à moi-même dans cette situation-là. »
Le Club de patinage artistique Mont-Tremblant, où Mia-Catherine a fait ses premières armes, tient par ailleurs à la féliciter et lui transmettre ses encouragements. « C’est un honneur pour notre club d’avoir eu une patineuse qui nous a représentée lors d’une compétition de niveau national! », a déclaré à L’info Mélanie Lefebvre, responsable des communications pour le Club.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …