Parc Éco Laurentides
De nouveaux sentiers pour les activités hivernales
Les amoureux du plein air ont accès à de nouveaux sentiers depuis le 27 février au Parc Éco Laurentides situé à Saint-Faustin-Lac-Carré. Méconnu selon certains, secret bien gardé pour d’autres, ce site propose un terrain de jeu de 1789 hectares.
En cette période plus difficile où les activités extérieures et sportives contribuent au bien-être de tous, la MRC des Laurentides a bonifié l’accès au parc en aménageant de nouveaux sentiers, dont l’ouverture s’est faite en même temps que le début de la semaine de relâche.
Au total, 33,6 kilomètres de parcours se divisent en huit sentiers pour la raquette, huit également pour le ski de fond et quatre pour le vélo d’hiver (fatbike). Le nouvel aménagement se décline en une douzaine de kilomètres.
« Nous avons acheté divers équipements qui ont permis de baliser les sentiers et d’ajouter une nouvelle signalisation. Les randonneurs bénéficieront de repères visuels fréquents et d’une nouvelle carte avec pictogrammes pour se repérer et choisir leurs activités », explique Frédéric Poudrier, gestionnaire des opérations du parc.
Achalandage
Anciennement appelé le Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL), le Parc Éco verra son achalandage mesuré pour ce premier hiver afin de permettre à la MRC de poursuivre ou d’ajuster l’offre pour la prochaine saison froide.
« On sait que le vélo d’hiver est un sport en pleine effervescence. Nous voulions donc ajouter des accès pour les cyclistes. Si la réponse est bonne, nous pourrions acheter un ensemble de vélos d’hiver afin de pouvoir les louer les prochaines années », poursuit M. Poudrier.
Cet hiver, aucun prêt ni location d’équipements ne seront disponibles.
Application à télécharger
Parmi les nouveautés qui pourraient être implantées prochainement, l’application de cartographie de plein air Ondago est au nombre des projets à l’étude. Développée au Québec, celle-ci s’inscrit dans le virage technologique actuel en offrant à ses utilisateurs un sentiment de sécurité et une réduction de l’empreinte écologique. Elle comporte notamment des cartes interactives géolocalisées et qui peuvent être disponibles hors ligne. Plusieurs lieux de plein air dans la province utilisent déjà Ondago.
Pour connaitre l’horaire et la tarification du Parc Éco Laurentides, visitez le www.ctel.ca.
Voir plus de : Sports
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …