Une Classique Jackrabbit en mode virtuel cette année
La COVID-19 aura également joué les trouble-fêtes pour les événements sportifs hivernaux cette année. La Classique Jackrabbit n’y a pas échappé et, comme tant d’autres, a dû se réinventer.
Se tenant habituellement dans le Parc national du Mont-Tremblant une journée précise, l’événement de ski de fond a plutôt dû se dérouler sur un mois cette année, du 5 janvier au 5 février, et en mode virtuel. Chaque participant était invité à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus en randonnée durant cette période et à l’inscrire sur le site inscriptionenligne.ca/classique-jack-rabbit-classic/.
Au total, 117 personnes y ont pris part. Si la plupart l’ont fait en ski de fond, d’autres ont préféré le faire en marchant, en courant ou en faisant de la raquette.
« En fait, 215 personnes se sont inscrites via l’application Strava, qui était utilisée pour comptabiliser les distances, mais seulement 117 ont payé les frais d’inscription de 20$ pour participer à la Classique Jackrabbit », précise Leigh Taylor, membre du comité organisateur de l’événement, qui sert d’habitude à recueillir des fonds pour continuer de préserver l’héritage du fondeur légendaire Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen et encourager les gens à bouger.
Mission accomplie
Les participants qui ont pris part officiellement à la Classique Jackrabbit ont tous eu droit à des prix. Un écusson leur a été envoyé et un tirage a eu lieu. Le grand prix de celui-ci était une aquarelle offerte généreusement par l’artiste Sue Quarles. Des imprimés de la toile ont également été tirés. Signalons par ailleurs qu’un donateur anonyme a payé les inscriptions de tous les participants de 12 ans et moins.
« Notre but était vraiment de faire bouger les gens l’hiver, dans l’esprit de Jackrabbit. Là-dessus, on est satisfait de l’édition 2021, même si rien ne remplace la magie et l’ambiance d’un événement « réel ». Nous espérons être de retour l’an prochain en formule événementielle », a déclaré Leigh Taylor.
Rappelons que la Classique Jackrabbit se tient habituellement au Parc national du Mont-Tremblant et s’organise en collaboration avec le club de ski Red Birds de Mont-Tremblant. Trois parcours, débutant tous au Centre de services du Lac-Monroe, sont offerts: un de 20 km (débutant), un de 40 km (intermédiaire) et un de 60 km (expérimenté).
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …