Parc national du Mont-Tremblant
Après un été exceptionnel, l’hiver attend les visiteurs
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a connu un été exceptionnel dans tous ses parcs. Le Parc national du Mont-Tremblant a été d’une rare popularité. Cet hiver, la Sépaq se prépare à faire découvrir ses activités aux visiteurs en quête d’air frais.
Populaire et majestueux, le Parc national du Mont-Tremblant a apporté du réconfort aux randonneurs. « Cet été, c’est sûr, on a eu un achalandage exceptionnel et un très fort engouement pour le plein air. Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir des paysages et coins de pays », affirme Simon Boivin, responsable des communications à la Sépaq.
Habituellement, l’administration comptabilise les visiteurs facilement, mais cette année, l’exercice aura été plus ardu en raison des nouvelles mesures sanitaires imposées. « Ça n’a pas été aussi systématique avec la distanciation. C’était une logistique différente. Je peux dire toutefois que nous avons vendu 143 000 cartes annuelles Bonjour Québec à 50% du prix régulier, et ce, en 72h. Ces cartes donnent un accès illimité aux 23 parcs nationaux de la Sépaq », explique-t-il.
M. Boivin ajoute que d’ici un mois, on pourra connaître et comparer précisément les statistiques d’achalandage. Il peut déjà dire que les gens ont besoin de plein air et de grands espaces. « Dès qu’on a pu rouvrir le territoire (Parc national du Mont-Tremblant), on l’a senti qu’après le confinement, les gens avaient besoin « d’ouvrir la fenêtre ». Ils avaient faim de prendre une bouffée d’air frais. Aussi, ils sont venus dans nos parcs certainement en raison des contraintes de voyages ».
Mesures sanitaires
Les mesures sanitaires ont été bien respectées cet été et le seront certainement cet hiver selon lui. En sachant que les centres de location d’équipement de sports (ski de fond, raquettes) sont très sollicités, il attend les visiteurs et rappelle certaines règles.
Par exemple, il faudra acheter le billet d’entrée en ligne, au www.sepaq.com/pq/mot/ . L’hébergement en chalets, la location d’équipement et l’accès aux salles intérieures seront permis, mais d’autres endroits seront aménagés (feux de camp) pour respecter la distanciation. Cet hiver par contre, il est impossible de faire un séjour en refuges au parc.
Déjà, il est possible de réserver un terrain de camping pour l’été 2021. « Règle générale, on ouvre même les réservations avant, au printemps, pour l’été de l’année suivante. La pandémie a retardé le processus », ajoute-t-il.
Celui-ci ne s’étonne pas de voir qu’en date du 14 novembre, il comptait le double de réservations par rapport à la même date l’an dernier.
Le Parc national a 125 ans
La Sépaq aurait voulu organiser des festivités pour souligner le 125e anniversaire du Parc national, mais, le contexte limite les options. Les gens pourront toujours profiter des attraits et des magnifiques paysages. « Le simple fait qu’on puisse profiter des activités du parc est déjà une bonne nouvelle! », soutient M.Boivin.
Par ailleurs, le taux de satisfaction des visiteurs à l’égard des mesures sanitaires mises en place dans les établissements de la Sépaq en période estivale a été de 93%. « Nous sommes persuadés de pouvoir conserver la même rigueur cet hiver tout en rendant accessibles les plus beaux territoires naturels du Québec. »
Pour profiter de l’hiver en sécurité
De nouvelles mesures de gestion de l’achalandage dans les établissements et bâtiments seront appliquées cet hiver pour assurer un roulement permettant le respect des consignes de santé publique, dont la distanciation. Parmi celles-ci:
-Temps de fréquentation limité dans les espaces chauffés intérieurs.
-Location d’équipement par téléphone (1-800-665-6527) au moins 24 heures à l’avance dans certains établissements et prise de rendez-vous à heures fixes pour la récupération du matériel.
-Achat en ligne obligatoire des droits d’accès quotidien et des billets de ski de fond, dont le nombre sera limité.
-Nombre d’abonnements saisonniers de ski de fond en quantité limitée, offerts en priorité aux détenteurs de la saison dernière.
-Respect des règles d’or du visiteur, notamment sur le sens unique des boucles et les meilleurs comportements à adopter en sentier.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …