Patinage artistique
La passion les garde sur la glace
En ce temps de pandémie, plusieurs jeunes sportifs ont dû se passer de leur discipline préférée et continuer l’entraînement malgré tout. Pour les jeunes patineuses artistiques tremblantoises Clara Courcelle et Marianne Desroches, le rêve se poursuit. La cerise sur le gâteau pour être comblées? Le retour des compétitions.
Patinage Laurentides a innové et a récemment lancé un défi aux patineurs de la région des Laurentides. Il fallait se filmer et démontrer un saut de type Axel. Comme ce saut est la spécialité de Marianne Desroches, 12 ans, le défi a été relevé et elle s’est classée parmi les 4 gagnantes de la région. « J’ai travaillé durant toute une année pour réussir ce saut. J’étais vraiment fière quand j’ai appris que j’avais gagné! », confie la jeune athlète.
Déçue de devoir se passer de la glace durant plusieurs mois au printemps, celle-ci trouvait des façons de rester active et à niveau pour le patinage. « On devait participer à au moins 5 compétitions, mais tout a été annulé pour 2020-2021. Pendant le confinement, je pratiquais mes sauts dans la rue. Le patinage est une passion. Je me sens vraiment bien quand je suis sur la glace. On a la chance de pouvoir se rendre à l’aréna, contrairement à d’autres patineurs qui ne peuvent pas », ajoute-t-elle.
Comme si elles y étaient
Clara Courcelle, 13 ans, quant à elle, fait du patinage artistique depuis l’âge de 5 ans. Elle est assistante de programme pour Patinage Plus. Elle est attentionnée aux besoins et aux progrès des jeunes patineurs. Elle travaille à montrer les éléments de base du patinage aux tout-petits et elle sait les encadrer. « J’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont montrée les bases, alors j’ai eu le goût de faire pareil », confie-t-elle.
Les deux jeunes filles font partie du Club de patinage artistique (CPA) Mont-Tremblant et s’entraînent souvent ensemble. Elles avouent avoir hâte de se dépasser en compétition. « J’ai trouvé ça dur que tout soit coupé d’un coup sec au printemps. On a hâte de vivre à nouveau le sentiment qui nous habite quand on participe à une compétition », ajoute Marianne.
Mince consolation peut-être, mais tout de même un baume pour ces passionnées de patin, elles pourront participer à une simulation de compétition organisée par le CPA Mont-Tremblant au début du mois de décembre. Une juge viendra évaluer les filles sur la glace et par le fait même, leur donner des conseils en vue de la reprise des vraies compétitions. « Je suis très motivée et je veux continuer de m’améliorer », conclut Marianne.
Les filles encouragent les autres athlètes à poursuivre l’entraînement et à garder espoir que les choses reviendront à la normale.
Voir plus de : Sports
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …