Du hockey féminin en parascolaire
Les Palettes Roses s’impliquent à Curé-Mercure
Plusieurs femmes de la région ont longtemps déploré le fait qu’il manquait de ligues de hockey féminin dans la région. Devenue célèbre, la ligue Les Palettes Roses appuie maintenant une nouvelle activité parascolaire de hockey féminin à l’école Curé-Mercure qui prendra forme d’ici la fin du mois de novembre.
Ayant initié plusieurs filles au hockey, la ligue Les Palettes Roses a été formée par des mères de joueurs principalement. Ces mères voulaient d’abord soutenir des causes et organismes venant en aide aux femmes en organisant des matches amicaux. De là est née une ligue inspirante, reconnue et axée sur des valeurs de sécurité, de plaisir, de respect et de partage. « La santé féminine passe par le sport et aussi par le côté social. On a beaucoup de chance d’encore pouvoir jouer en temps de pandémie. Nous sommes dans une zone orange alors on en profite. On fait des jaloux! », soutient la présidente de la ligue, Lisa Hays.
Celle-ci rappelle que sa ligue a mérité sa place et son temps de glace. Ce fut ardu de se tailler une place pour permettre aux joueuses d’évoluer et de parfaire leurs techniques. Depuis sa fondation en 2017, la ligue inspire les autres, si bien qu’une activité parascolaire a été mise en place à l’école Curé-Mercure. Les Palettes Roses soutiendront les entraîneurs et leur fourniront également l’équipement nécessaire. « On espère que les filles vont avoir le goût et l’initiative de se regrouper et de prendre leur place pour organiser des ligues. Faire du sport, c’est magnifique et c’est un bon outil pour la santé mentale! »
Mentionnons aussi que Véronique Dubé, joueuse bien connue des Palettes Roses, a été nommée entraîneuse de l’équipe à Curé-Mercure.
Par ailleurs, Les Palettes Roses devaient s’envoler vers l’Europe en mars 2021 pour disputer des matches, mais le projet est « mis sur la glace » évidemment et pourrait changer d’orientation.
« Un rêve de petite fille »
Évelyne Bédard, enseignante en éthique et culture religieuse à Curé-Mercure, joue au hockey depuis toujours. Originaire de Saint-Donat, elle ne trouvait aucune ligue pour filles. S’étant jointe aux Palettes Roses, elle met maintenant sur pied une ligue de hockey féminin à son école grâce à la Mesure 15028 mise en place par le gouvernement du Québec pour permettre la tenue d’activités parascolaires gratuites au secondaire.
« C’est presque un rêve de jeunesse pour moi de permettre aux filles de pratiquer ce sport. C’était très difficile de jouer au hockey féminin quand j’étais jeune. Grâce à ma directrice, j’ai pu mettre en place cette activité et offrir un sentiment d’appartenance et de fierté aux joueuses. Je remarque déjà un engouement chez les jeunes filles dès le secondaire 1! »
– Évelyne Bédard
« Cette activité cadrait parfaitement dans la Mesure 15028. C’est intéressant pour les élèves de développer d’autres passions », souligne Annik Thibault, directrice de l’école secondaire Curé-Mercure.
Inscriptions
Il est déjà possible pour les élèves de s’inscrire dans la ligue et la première rencontre officielle de l’équipe aura lieu le 24 novembre. Les pratiques et matches auront lieu à l’aréna de Mont-Tremblant.
Voir plus de : Sports
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …