Pas de remboursement au Ironman de Mont-Tremblant
Le Ironman de Mont-Tremblant a été annulé en 2020 comme plusieurs événements en raison de la pandémie. Joanne Picard, athlète engagée, s’était inscrite en payant plus de 900$. Impossible pour elle de ravoir son argent. Un recours collectif est donc intenté contre l’organisation.
« Je me suis inscrite en août 2019 pour l’événement de 2020. Je me disais que c’était mon dernier Ironman. J’en avais fait deux déjà, mais je ne peux plus suivre le rythme alors je ne compte pas en faire un en 2021 », soutient Mme Picard.
C’était pourtant l’option offerte par les organisateurs de reporter l’inscription à l’an prochain. On lui a aussi proposé de participer à des compétitions du même genre aux États-Unis. C’est toutefois impossible de s’y rendre en cette période de pandémie. « Dès que j’ai su qu’ils annulaient, j’ai demandé à être remboursée. On m’a répondu qu’on m’enverrait des indications prochainement, puis, on m’explique qu’aucun remboursement ne se sera effectué, que ce n’était pas une option. »
Dans ses droits
Selon l’avocat attitré au dossier, Me Jimmy Lambert, « L’organisation doit offrir l’option de rembourser. L’événement a été annulé pour forces majeures, mais il y a eu inexécution de contrat. Ils (les gestionnaires de l’événement) ont droit d’offrir d’autres options, mais ils devraient aussi offrir le remboursement. »
Ce dernier ajoute que le Ironman Mont-Tremblant est géré par une multinationale qui vaut des milliards de dollars. Celle-ci pourrait très bien remettre les sommes investies aux gens qui le désirent « Pour moi c’est clairement de la mauvaise foi », a-t-il ajouté.
Mme Picard a non seulement investi son argent pour participer à l’événement, mais aussi son temps et sa santé en ont pris un coup. « Ces 900$, c’est mes vacances quand même. Je me suis entraînée six jours sur 7 durant un an pour être prête. La déception est vraiment là quand même! On fait beaucoup de sacrifices. »
Elle ajoute qu’elle se bat non seulement pour ravoir son argent, mais pour soutenir d’autres personnes dans la même situation. « Je lis des histoires d’autres gens qui n’ont pas eu leur argent et je trouve vraiment que les gestionnaires et organisateurs du Ironman ne sont pas corrects. En plus, ils peuvent revendre la place d’une personne. Ce n’est pas comme s’ils perdaient de l’argent! »
Nous avons contacté la direction du Ironman Mont-Tremblant, mais au moment d’écrire ces lignes, elle n’avait pas encore commenté le dossier.
Le recours collectif de Mme Picard est disponible en cliquant sur le lien suivant: lambertavocatinc.com/recours-collectif-ironman.
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …