Nouveau record de course
Il parcourt 200 km sur le P’tit Train du Nord
Jean-Philippe Lebeau, coureur natif de Saint-Jérôme, a établi cet été un nouveau record de course à pied sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord en avalant 201 km en 21 heures et 51minutes.
Le coup de départ a été donné le samedi 27 juin à 17h41 à la gare de Mont-Laurier. Le coureur était supporté par son ami Alexandre Benoit qui assurait les ravitaillements ainsi que par son frère Francis, aussi un grand coureur d’ultrafond, qui l’a accompagné sur les 102 premiers kilomètres du parcours.
Notons que l’ancien record a été atteint par Jean Labedan qui avait parcouru la distance en un temps de 27h47min en 2015.
« Annulation des événements oblige, je me suis replié sur ce long segment linéaire dans le but d’améliorer le chrono sur ce parcours qui datait de 2015. Une histoire inoubliable vécue avec ceux que j’aime », a confié le coureur originaire de Saint-Jérôme, maintenant résident de Sainte-Mélanie dans Lanaudière.
Motivé, celui-ci a tout de même eu besoin de s’arrêter quelques fois, évidemment. « C’était comme des arrêts style Formule 1, très rapides. J’étais très en forme mentalement. Ce sont mes muscles qui fatiguaient surtout. J’ai eu un élan de motivation pour les 25 derniers kilomètres. Je réalisais que j’allais finir! J’avais les jambes qui brûlaient, mais c’est un beau « trip » à faire avec son frère et entre amis. »
Professeur de mathématiques et père de famille, Jean-Philippe Lebeau a souvent fait des courses d’envergure et des marathons. « Je cours depuis que j’ai 15 ans! », souligne-t-il.
Mais ce défi sur le parc linéaire était bien spécial pour lui.
« Ce parcours a toujours eu une signification spéciale. Il marque l’imaginaire. C’est la colonne vertébrale des Laurentides. C’était un beau défi personnel! »
-Jean-Philippe Lebeau
Le sport raconté et en images
En parallèle à cette passion, il faut savoir que M. Lebeau est un artiste. Il a d’ailleurs écrit et illustré le récit de voyage La route des Grandes Alpes. Ce dernier raconte son histoire à travers l’art narratif. « C’est un récit qui a bien fonctionné chez les jeunes puisqu’il parle du dépassement de soi et de persévérance. »
Ainsi, cet athlète polyvalent et passionné n’a pas perdu son entrain en raison de la pandémie qui a tout fait ralentir. Au contraire, il a pu fusionner avec la nature laurentienne et s’accomplir pleinement. Pour en savoir plus sur les différents records de courses, consultez le fastestknowntime.com.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …