Soutien à l’industrie touristique régional à cause de la COVID-19
Ottawa verse 75 000$ à Plein air Haute-Rouge
La ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada, Mélanie Joly, a annoncé le 23 juin une aide directe du gouvernement fédéral à l’industrie touristique. Sur la somme de 30 millions de dollars (M$) consacrée au Québec, près de 175 000$ iront à deux entreprises des Laurentides.
Ainsi, l’auberge Rabaska de Ferme-Neuve recevra 99 999$, pour l’ajout de deux chalets et d’un espace de détente extérieur à la pourvoirie, et l’organisme Plein air Haute-Rouge (PAHR), qui s’occupe de mettre en valeur la rivière Rouge entre L’Ascension et La Conception, recevra 75 000$. Cette somme servira à l’aménagement d’infrastructures et le balisage des sentiers pour les activités nautiques sur le cours d’eau.
La responsable de PAHR, Virginie Laurent, fait part de sa satisfaction. « Ça vient nous donner un coup de pouce, dit-elle, compte tenu qu’avec la situation actuelle, tous nos projets ont pris du retard. Nous voulons remettre à niveau les rampes de mises à l’eau existantes sur la rivière, en construire deux nouvelles et améliorer les blocs sanitaires, mettre des tables à pique-nique et tout ça. »
Les deux nouveaux accès à la rivière visés seront sur le territoire de La Macaza pour un et entre Rivière-Rouge et L’Ascension pour l’autre. Les terrains retenus pour les bâtir ne sont cependant pas encore identifiés. Par ailleurs, le projet, qui compte plusieurs chantiers, a débuté récemment par la remise à niveau du stationnement à la rampe d’accès de La Conception et devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2021.
Les 75 000$ d’Ottawa s’ajoutent aux sommes versées à PAHR par plusieurs partenaires: la Caisse Desjardins, Tourisme Laurentides, les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle, ainsi que les Municipalités de La Conception, Labelle, La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue et L’Ascension.
Une aide à plusieurs niveaux
Développement économique Canada (DEC), en plus de verser des sommes directement à certaines entreprises touristiques, entend également financer les mesures d’adaptation conformes aux nouvelles normes sanitaires qu’elles doivent déployer pour accueillir les visiteurs en toute sécurité.
Une somme de 7 M$ a ainsi été remise à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec qui s’occupera de la distribuer auprès de PME qui doivent s’adapter à la COVID-19 (achat d’équipements de protection individuels pour leurs employés, installation de plexiglas, etc.).
Par ailleurs, 6,5 M$ sont injectés, toujours par le biais de l’Alliance, dans le marketing afin d’encourager les Québécois à « voyager local ». Cette somme servira à développer des programmes ciblés à l’échelle locale afin d’encourager les Québécois à découvrir leur coin de pays et à mieux représenter les entreprises touristiques des régions rurales et éloignées sur Google, utilisé dans la planification de voyages à 92% par les Canadiens, selon l’Alliance.
Le reste des 30 M$ octroyés par Ottawa au secteur touristique québécois serviront à soutenir différents projets, à permettre des assouplissements aux associations touristiques régionales et sectorielles qui accompagnent les entreprises locales dans leur adaptation à la COVID-19 et à soutenir financièrement 140 projets d’entreprises ou d’organismes touristiques par le biais des SADC et CAE.
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