Les équipes dans l’incertitude
Diverses organisations sportives de la région ne savent pas si elles doivent s’organiser pour recevoir les jeunes dans les prochains mois ou si elles doivent adapter leur approche pour continuer de les faire bouger. Ayant à cœur leur bien-être, elles assurent que les prochaines décisions seront les plus sages.
À l’école secondaire Curé-Mercure, les trois équipes du club de hockey Les Voyageurs s’étaient qualifiées et devaient participer aux séries finales. En raison de la crise actuelle, tout a été annulé. « On s’entraîne toute l’année, mais rien ne garantit qu’on se rende aux séries, mais on avait réussi cette année. Tout s’est déroulé normalement quand même jusqu’à aujourd’hui. C’est cette fin abrupte qui déçoit les joueurs. Souvent, les jeunes de 5<@Re>e<@$p> secondaire connaissent une fin de carrière sportive aussi en même temps », soutient Sébastien Deshaies, responsable du programme de hockey à l’école secondaire Curé-Mercure.
C’est maintenant que les sélections pour les prochaines équipes compétitives devaient avoir lieu. « La demande est forte et le camp de sélection aurait déjà commencé. Les jeunes se sont préparés, mais le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annulé toutes activités jusqu’au 30 juin prochain. On pourra peut-être envisager cet été, mais avec de nouvelles mesures. Peut-être qu’on pourra juste effectuer des entraînements en respectant la distanciation sociale. Ce sera aussi plus difficile de motiver les jeunes à s’entraîner sans matchs », ajoute-t-il.
Les jeunes doivent bouger
De son côté, Sébastien Gauthier, président du club de soccer Soutana FC, croit que les jeunes doivent pouvoir rester motivés à bouger. C’est pourquoi pour le moment, comme la saison est suspendue jusqu’au 4 mai, l’organisation s’active sur les réseaux sociaux pour leur faire faire de l’entraînement virtuel. « C’est certain que ça cause des torts financiers aussi de suspendre éventuellement la saison, mais c’est surtout pour les jeunes qu’il faut trouver des alternatives. On doit actuellement se préparer comme si tout allait ouvrir bientôt parce qu’on ne le sait pas encore. Si on peut repartir, on va s’adapter et s’assurer d’appliquer la distanciation. On a hâte qu’une décision soit prise pour être fixés », affirme-t-il.
Ce dernier est conscient que des parents refuseront de laisser les jeunes aller sur le terrain, mais il rappelle que peu importe la décision du gouvernement, « on sera prêts à faire les choses le plus adéquatement possible ».
Esprit d’équipe
Un esprit d’équipe fort s’étant formé au sein du club, Sébastien Gauthier tient à le maintenir. « On a hâte de se retrouver sur le terrain c’est certain. En ce moment, on reste unis et actifs virtuellement. On ne laissera pas tomber les jeunes. »
Inscriptions
Les camps de sélection ayant été annulés et dans l’optique de préparer la saison 2020-2021, il est demandé aux joueurs intéressés à faire partie d’une équipe l’an prochain, d’aller tout de même vous inscrire sur le site de Curé Mercure (http://www.curemercure.ca/concentration-et-options/option-hockey-mont-tremblant/). Ainsi lors de la reprise des activités vous pourrez être rejoints rapidement. Catégories pour la saison 2020-2021: Benjamin (secondaire 1), Cadets (secondaires 2 et 3), Juvénile (secondaire 5). Pour de plus amples informations: Sébastien Deshaies 819-808-7183 ou Christian Fortier 819-808-7472.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …