Un deuxième appel de projets audacieux!
La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a profité de sa présence à l'inauguration du sentier familial pour personnes à mobilité réduite dans le secteur du lac Amigo de la Société du parc régional Val-David-ValMorin, le 4 octobre, pour lancer le deuxième appel de projets du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA).
La nouvelle mouture du programme prévoit 5 M$ par année pour les prochaines six années. « Le lancement du deuxième appel confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population, a souligné Mme Charest, qui était accompagnée pour l’occasion de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Nadine Girault, et de la ministre des Affaires autochtones et de la région des Laurentides, Sylvie D’Amours. Les projets qui découlent du PSSPA permettent non seulement aux amateurs de plein air de profiter de la nature en toute sécurité, mais également de mettre en valeur le territoire québécois tout en contribuant à la vitalité des régions! »
Le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit: améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air; améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air; accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air; répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.
Faits saillants
– Comme lors du premier appel de projets, les projets de cette deuxième ronde seront sélectionnés en fonction de critères d’admissibilité et d’évaluation établis dans les règles et normes du Programme.
– Les clientèles visées par le PSSPA sont les organismes nationaux de loisir reconnus, les organismes à but non lucratif membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu, les entreprises d’économie sociale (dont les coopératives) membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu ainsi que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) de 100 000 habitants et moins.
– Les organismes admissibles ont jusqu’au 29 novembre 2019 pour soumettre un projet admissible au PSSPA.
– Rappelons que dans l’ensemble du Québec, 73 projets ont été retenus à la suite du premier appel de projets. L’enveloppe totale pour l’aide à la réalisation de ces projets se chiffrait à 6 M$.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …