Tremblant Nordique veut révéler les plaisirs du ski de fond
Le club de ski de fond Tremblant Nordique souhaite faire découvrir ce sport d’hiver au plus grand nombre de jeunes et à leurs parents dès cet hiver. L’inscription pour le programme Jeannot Lapin et Jack Rabbit a débuté le 1er octobre.
Le club de ski de fond, basé au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant, compte sept jeunes sportifs dans ses rangs en vue de la prochaine saison, mais on a bon espoir de voir ce chiffre augmenter dans l’avenir. Dès cette année, le club vise plus d’une trentaine d’inscriptions au programme national Jeannot Lapin et Jack Rabbitt, qui s’adresse respectivement aux skieurs en devenir de 4 et 5 ans et de 6 à 11 ans. À Mont-Tremblant, le programme est coordonné par Tremblant Nordique.
« Le ski de fond n’est pas aussi spectaculaire que le ski alpin ou le hockey », avance Jean Deslauriers, un administrateur du club, pour expliquer le nombre modeste de jeunes membres.
« Le ski de fond est un sport très exigeant physiquement. Lorsqu’on monte de niveau, ça le devient encore plus. Les écoles organisent des activités sportives et le ski de fond en fait rarement partie », risque-t-il comme explication à la popularité modérée du sport chez les jeunes.
Tremblant Nordique compte sur l’appui du Club Junior Richelieu de Mont-Tremblant. Ce dernier subventionne le programme, ce qui permet de fournir aux jeunes participants skis, bottes et bâtons. « C’est vraiment avantageux pour les parents. Il n’y a pas un seul autre club de la région qui peut compter sur un pareil appui », souligne Jean Deslauriers.
On s’entraîne déjà
Par ailleurs, les sept skieurs de 11 à 17 ans de niveau sportif du club Tremblant Nordique ont déjà entrepris leur entraînement le samedi 21 septembre. « Nos jeunes athlètes ont chaussé leurs skis à roulettes et se sont élancés sur les sentiers », a indiqué Jean Deslauriers.
Les skieurs ont provoqué une réaction d’étonnement chez les marcheurs et coureurs croisés. « Les gens étaient surpris et impressionnés. Nos skieurs ont eu droit à des mots d’encouragement », a-t-il mentionné.
Parker Courte-Rathwell, un jeune skieur d’Arundel, a permis de braquer le feu des projecteurs sur le club au cours des dernières années en montant plusieurs fois sur les podiums. Le sportif de 17 ans est considéré parmi les skieurs prometteurs de la relève au Québec. Il compte notamment à son actif plusieurs victoires en Coupe Québec.
Sept coéquipiers aimeraient bien suivre ses traces. Il s’agit d’Eloi Carbonneau, Celia Carbonneau et Émeric Handfield de Mont-Tremblant, Marc-André Piché de La Minerve, Justin Long et Raphaëlle Long de Val-des-Lacs et Sasha Renaud-Tremblay de Lac-Supérieur.
Épaulés de l’entraîneur-chef François Beauchemin et de l’entraîneur Olivier Marois, lui-même un ancien skieur au sein du club, les jeunes athlètes se livreront à 3 ou 4 heures d’entraînement par semaine, les week-ends. Ils participeront à environ quatre compétitions durant l’hiver, moins ou davantage selon le niveau sportif. Les compétitions se déroulent de décembre à avril.
« Nos athlètes s’entraînent au Domaine Saint-Bernard grâce au travail de Ski de fond Mont-Tremblant. On nous permet d’accéder à un local et à des pistes de très bonne qualité », mentionne Jean Deslauriers.
Ce facteur conjugué avec le travail des entraîneurs et l’engagement des jeunes athlètes a permis au club Tremblant Nordique de mériter, pour l’année 2019, la deuxième place au volet national pour la progression de ses athlètes, pour la catégorie des petits clubs, au sein du Programme Podium de Nordiq Canada.
Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Internet du club sous la rubrique Adhésion.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …