Des habitués du Col du Nordet veulent partager leur secret
Des amateurs de vélo invitent d’autres fervents du sport à un rendez-vous en prévision de l'ascension du Col du Nordet, à Lac-Supérieur-Val-des-Lacs, le 29 septembre.
À 11h à la halte routière près de l’hôtel de ville, les participants pourront indvididuellement prendre le départ d’une randonnée d’une trentaine de kilomètres, a indiqué Édouard Comeau, un des organisateurs regroupés en organisme à but non lucratif pour promouvoir le Col du Nordet et ses attraits.
Les organisateurs voudraient faire de l’ascension du Col du Nordet un événement annuel dès 2020. Les faits saillants de cet événement sont les segments de montées chronométrés couronnant les meilleurs grimpeurs. Ce type de compétition est appelé hillclimbing cycliste.
Les organisateurs indiquent que le vélo sur le parcours du Nordet est assez exigeant. Il vaut mieux être un cycliste régulier pour s’y mesurer.
« Notre but, en somme, est de faire connaître et de mettre en valeur le trajet cycliste vers le Col du Nordet, qui pourrait être emprunté par des cyclistes à l’entraînement. Il y a moins d’automobilistes sur ce parcours. On sait que la cohabitation n’est pas toujours facile sur d’autres routes. L’environnement et le paysage sont très beaux aussi au Nordet », indique Édouard Comeau.
Éventuellement, les promoteurs aimeraient couronner un « Roi » et une « Reine » de la Montagne chaque année. Il s’agirait des cyclistes qui ont réalisé l’ascension la plus rapide sur les segments chronométrés du Col du Nordet.
À titre de projet associé au Col du Nordet, soulignons l’aménagement d’une halte routière. Toutefois, on en est encore qu’au stade du projet à ce chapitre.
La désignation du Col du Nordet est une initiative menée par Yannick Rousseau depuis 2009. Le col, un dénivelé entre deux crêtes montagneuses, a été officialisé par la commission de la toponymie du Québec en 2016. Yannick Rousseau de même qu’Édouard Comeau et Louise Lévesque se sont regroupés pour créer un organisme à but non lucratif visant la promotion du Col.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …