Le XTERRA de retour à Tremblant
Ce n’était qu’une question de temps pour qu’on annonce le retour d’un cross triathlon dans les Laurentides. Chose promise, chose due, voilà que le Domaine Saint-Bernard sera l’hôte du XTERRA Tremblant le dimanche 8 septembre.
Une compétition de cross triathlon consiste à enchaîner une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de vélo de montagne et une épreuve de course en sentier.
L’événement très convoité à Tremblant propose trois formats de compétitions à compléter en solo ou en équipe. Standard (1 200 m nage + 26,25 km vélo + 8,5 km course), Sprint (600 m nage + 12,6 km vélo + 4,5 km course) et Duathlon (2 km course + 26,25 km vélo + 8,5 km course).
« Pour le retour de l’événement à Tremblant, le Domaine Saint-Bernard était l’endroit idéal, confie Patrick Lussier, directeur de course pour XTERRA Tremblant. Les sentiers sont bien entretenus et accessibles autant pour les participants que les spectateurs, on a de beaux espaces pour les zones de transition et nous avons la possibilité de créer des parcours qui ne traversent aucune rue donc qui n’ont pas d’impact sur la communauté ni sur les routes. »
Enlignés sur les mêmes valeurs que celles de ce lieu touristique qui mise sur la conservation, les organisateurs proposent un événement vert avec un impact zéro, aucun verre n’est distribué sur le parcours.
L’équipe espère rassembler quelque 200 participants et déjà les inscriptions vont bon train avec plus de 120 athlètes pour les trois parcours. Le XTERRA s’adresse autant aux triathlètes hors route qu’aux amateurs de vélo de route qui aimeraient expérimenter le vélo de montagne. Les néophytes y trouveront leur compte avec le parcours sprint. Pour ceux qui aimeraient participer en équipe, il est possible d’être jumelé à d’autres athlètes en s’inscrivant à une des disciplines.
« Ce parcours offrira de nombreux défis dont les deux montées principales qui sont longues et les deux grandes descentes qui offrent la possibilité d’atteindre des vitesses élevées et de mettre à l’épreuve la suspension avant et arrière, ainsi que les freins, mais il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences techniques étonnantes des coureurs de vélo de montagne », souligne M. Lussier.
Inscription: http://xterratremblant.com ou sur place la journée même.
Petite histoire des XTERRA
La compétition a commencé en 1996 à Maui avec une seule course et a évolué sous forme de Tour mondial XTERRA avec plus de 100 épreuves dans 34 pays différents. La plus importante compétition québécoise de cross triathlon est le XTERRA Québec qui se tient à Lac-Delage près de Québec depuis 2014 et reçoit la Pan Am Tour depuis 2018. Une compétition s’est ajoutée à Bromont en 2018 et maintenant de retour à Tremblant, une autre étape de la Série Québec.
Voir plus de : Sports
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …