Une journée après la confirmation de sa sélection avec l’équipe olympique canadienne de ski alpin, Erik Guay renonce à être de la partie.
Les douleurs récurrentes au dos auront finalement eu raison du Tremblantois. « Malgré les efforts considérables qu’il a déployés pour se rétablir et revenir au top de sa forme, il ne sera pas en mesure de participer aux Jeux olympiques, en raison de ses douleurs persistantes au dos », indique Canada Alpin, dans un communiqué transmis ce matin (31 janvier).
L’athlète le plus couronné de l’histoire du ski canadien a effectivement combattu de sérieux maux de dos toute la saison. Il n’a pas cessé de viser jusqu’à la toute dernière minute une quatrième participation en carrière aux Jeux olympiques.
« C’était une décision incroyablement difficile à prendre de rester à la maison pour les Jeux olympiques », a mentionné l’athlète de Mont-Tremblant
« Malgré tout ce que nous avons fait, je ne pense pouvoir participer aux Jeux et être à un niveau de performance compétitif et à la hauteur pour représenter le Canada », a-t-il souligné.
Du côté d’Alpin Canada, on affichait beaucoup de déception d’avoir à se passer des services du doyen et leader de l’équipe. « Erik aurait certainement constitué un espoir de médaille s’il s’était trouvé en bonne condition physique », a indiqué le directeur sportif de Canada Alpin Martin Rufener.
Erik Guay a tenu à souligner l’appui indéfectible de sa famille, de ses supporteurs et de ses commanditaires.
L’athlète de Mont-Tremblant n’a pas indiqué s’il effectuerait un retour en Coupe du monde pour ajouter à son palmarès de cinq victoires et d’un globe de cristal. Il a de plus été champion du monde à deux reprises, dont le plus récent titre il y a moins d’un an (2017) en super-G, quelques mois après un retour sur ski qui suivait une nouvelle opération à un genou. Cette victoire s’est avérée l’ultime témoignage de la résilience de cet athlète.
Voir plus de : Sports
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …