Felix Burke se prépare pour les Championnats du monde
Le Tremblantois Felix Burke poursuit son ambitieux parcours en vélo de montagne de compétition. Dans le cadre d'une saison chargée, l'athlète de 20 ans prend dans sa mire les Championnats du monde, le point culminant de sa saison.
Le Tremblantois Felix Burke poursuit son ambitieux parcours en vélo de montagne de compétition. Dans le cadre d’une saison chargée, l’athlète de 20 ans prend dans sa mire les Championnats du monde, le point culminant de sa saison.
Avec les dates du 5 au 10 septembre, avec la destination de Cairns en Australie, bien encerclées dans son calendrier, Felix se voit déjà terminer dans les trente premiers lors de ces championnats qui le verront se mesurer aux meilleurs athlètes au monde.
«Ma position dans les 8 meilleurs au Canada me permet de viser un top 30. Le meilleur Canadien ambitionne terminer dans les dix premiers et d’autres Canadiens pourraient se classer dans les 20 premiers. Pour moi-même, je crois à une place dans le top 30», dit-il.
Le jeune athlète Tremblantois va s’amener aux Championnats du monde sans complexes au plan sportif. Il estime que son plus grand défi sera de s’adapter au contexte d’une grande compétition internationale disputée après un long déplacement à travers le globe, dans un environnement auquel il devra se mouler rapidement.
«Ça dépasse les questions de qualités physiques et athlétiques. On ne sait jamais comment on va réagir après un aussi long déplacement avec le décalage pour se retrouver dans un tout autre environnement que ce qu’on est habitué», dit-il.
Son expérience des Championnats du monde des moins de 23 ans, en Afrique du Sud, lui est certes utile à bien des égards dans sa préparation mentale et physique en vue de la compétition en Australie.
«J’avais su m’adapter rapidement en Afrique du Sud. C’était aussi un long déplacement et une fois sur place, il m’a fallu compter avec une chaleur torride qui s’ajoutait à la fatigue du voyage», se rappelle-t-il.
La préparation
La clé demeure une bonne préparation, croit-il. Felix Burke est un athlète qui a confiance en son talent et sa détermination, mais il ne cesse de vouloir s’améliorer.
«Ma préparation vise d’atteindre une plus grande efficacité en parcours. Il n’y a pas de grandes faiblesses dans ma technique. Je vais m’appliquer cette saison à mieux utiliser le terrain à mon avantage pour économiser ma dépense d’énergie», dit-il.
Les compétitions sont doublement significatives dans le sport du vélo de montagne de catégorie cross-country. Felix Burke ne peut en effet mesurer sa progression à l’égard de ses concurrents en comparant les chronos à cause des différences entre les parcours. C’est sur un même parcours, une même journée donnée qu’il peut connaître sa place face à ses concurrents.
out au cours de l’été, Felix Burke va s’aligner aux départs de courses, surtout en Coupe Canada, mais aussi dans deux épreuves internationales de la Coupe du monde en plus d’une participation aux Jeux du Canada, en juillet et août à Winnipeg.
Cette dernière rencontre constitue un autre jalon important de sa saison. Il y affrontera les meilleurs athlètes canadiens de moins de 23 ans. «Je peux viser un podium. J’ai remporté régulièrement des courses contre ceux qui prendront le départ avec moi aux Jeux», explique-t-il.
«C’est un événement important à cause de la visibilité publique des Jeux du Canada. Il va y avoir beaucoup de médias», mentionne-t-il pour faire comprendre que l’événement aide à faire connaître le sport du vélo de montagne et ses athlètes.
Voir plus de : Sports
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
Annonce de l’ouverture de la plage du lac Tremblant
Autre signe que les beaux jours sont à nos portes, la Ville de Mont-Tremblant annonce l’ouverture de la plage du …