Madeleine S. Lanthier établit deux records des maîtres-nageurs
Athlète un jour, athlète toujours. On pourrait utiliser cet adage pour souligner la brillante performance de la résidente locale Madeleine Sévigny Lanthier aux derniers Championnats provinciaux des maîtres-nageurs, récemment à Montréal.
Athlète un jour, athlète toujours. On pourrait utiliser cet adage pour souligner la brillante performance de la résidente locale Madeleine Sévigny Lanthier aux derniers Championnats provinciaux des maîtres-nageurs, récemment à Montréal.
L’ancienne porte-couleurs de l’équipe nationale du Canada dans les années 1960 a réalisé deux records du Québec et a frôlé un record canadien dans la catégorie des femmes 70-74 ans dans les épreuves de 50 et de 200 mètres libres, alors qu’elle s’alignait avec le Club Nat’Action de Mont-Tremblant.
«Je n’y allais pas pour battre des records, je voulais juste rendre service et me retrouver en groupe. L’esprit d’équipe, c’est ce que j’ai toujours préféré dans les sports et c’est ce qui m’a le plus manqué lorsque j’ai abandonné la compétition», raconte-t-elle.
Bien sûr, admet-elle, elle a été surprise d’obtenir de tels résultats. Elle n’a jamais cessé de bouger de toute sa vie: ski alpin, ski de fond, raquette, vélo et ski nautique. Par contre, elle n’a plus pratiqué la natation d’une manière compétitive depuis la fin de son adolescence.
«Je n’avais aucun stress. J’y allais pour faire plaisir à d’autres membres du club qui me l’avaient demandée. C’est certain que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je le fais en toutes circonstances», explique-t-elle.
Son plus grand plaisir a d’ailleurs été de participer à deux épreuves de relais avec ses coéquipières de club de Mont-Tremblant: Stéphanie Deschamps, Catherine Levasseur et Loredana Horvat.
«Même lorsque j’étais une jeune nageuse de compétition, je préférais les épreuves de relais. C’était l’équipe. J’ai toujours aimé la notion d’équipe», insiste-t-elle.
En route pour les Championnats canadiens
L’impressionnante athlète va participer aux Championnats canadiens des maîtres-nageurs du 12 au 14 mai à Québec. Elle est inscrite aux épreuves de relais avec ses coéquipières et aux épreuves individuelles.
Madeleine Sévigny Lanthier est résidente de villégiature dans la région de Mont-Tremblant depuis 1946. Elle s’y est établie de façon permanente en 2010, quelques années après sa retraite de l’enseignement.
Elle s’implique dans un grand nombre de domaines, notamment comme patrouilleuse de ski, ou avec la Corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord ainsi qu’à l’Ironman.
Ses trois filles: Marie-Hélène, Josée et Julie sont des athlètes de ski nautique émérites, toutes trois ont été championnes canadiennes.
Madeleine a elle-même fait partie de l’équipe nationale canadienne de natation avec laquelle elle a participé aux Jeux de l’Empire (1962) et aux Jeux panaméricains (1963)
Voir plus de : Sports
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …