La Revue sur glace fait le Tour du monde
Tout Mont-Tremblant était à l’aréna les 22 et 23 avril pour assister à la 42e Revue sur glace du Club de patinage artistique de Mont-Tremblant (CPA).
Tout Mont-Tremblant était à l’aréna les 22 et 23 avril pour assister à la 42e Revue sur glace du Club de patinage artistique de Mont-Tremblant (CPA).
Ils étaient 172 au total à fouler la glace: patineurs, accompagnateurs et entraîneurs confondus. Le thème de cette année, « Le Tour du monde », a permis une cascade de couleurs, tant du côté des costumes que des décors. De nombreux pays ont été représentés, certains conventionnels (États-Unis, France, Canada, Italie…) et d’autres plus exotiques (Pérou, Maroc, Japon, Inde, Haïti…). Tant les numéros de groupe que ceux des solistes, sans oublier ceux des tout jeunes de Patinage Plus, ont connu un grand succès.
Ce triomphe des jeunes patineurs est aussi celui du CPA. Si le produit fini est présenté sur une seule fin de semaine, ce sont des mois de préparation qui ont conduit à cet événement incontournable dans la région. « Nous commençons dès septembre à mettre en place la logistique, nous apprend Pascale-Julie Thériault, présidente du Club. C’est à ce moment-là que le thème est choisi et que tout s’enclenche. C’est du sport: il faut élaborer le programme, trouver les commanditaires, développer le concept… »
« Toute une gymnastique »
Les chorégraphies commencent à se mettre en place également dès la rentrée du CPA. C’est Julie Labelle, directrice artistique et entraîneure, qui veille à arrimer celles-ci et la musique. Sept semaines avant le spectacle, les participants mettent les bouchées doubles en se concentrant sur leurs numéros. Le montage des projections imagées accompagnant chacune des prestations débute au même moment, le tout fait par un professionnel.
Mais le défi de taille, relevé avec brio par Sylvie Forget, c’est de trouver les costumes. Cette année, par exemple, il fallait en trouver suffisamment qui représentaient tous les pays visités lors des numéros. « C’est toute une gymnastique, reconnaît Pascale-Julie Thériault, car il faut les louer d’avance et surtout, en avoir de toutes les tailles selon nos patineuses. » Une fois les costumes arrivés, le mardi avant la Revue sur glace, les ajustements nécessaires sont faits pour chacun des participants. C’est à la bénévole Réjeanne Doré que cette tâche incombe.
Le dernier droit
Quand les costumes arrivent, le train se met en marche à plein régime. C’est le dernier droit avant la grande première. Les fleurs sont commandées et les photos officielles prises le mercredi. Le même jour, l’équipe technique arrive pour monter le décor. Les deux écrans sont installés, de même que le système de son. Les vitres de la patinoire sont retirées de la bande et des rideaux noirs disposés pour « habiller » l’aréna.
Les dernières pratiques ont ensuite lieu, la coordonnatrice des bénévoles Annie Lortie veille à ce que chacun accomplisse sa tâche, et enfin, tout est prêt. Le rideau se lève: le spectacle peut commencer.
Voir plus de : Sports
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …